«En tant que jolie femme...»
La coach Jessica Campbell a eu droit à des questions déplacées

La Canadienne est devenue à Helsinki la première femme à officier en tant que coach d'une équipe masculine lors d'un Championnat du monde. Une arrivée qui ne s'est pas faite sans histoires et n'a pas laissé indifférent. Loin s'en faut.
Publié: 24.05.2022 à 06:17 heures
|
Dernière mise à jour: 24.05.2022 à 08:21 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

«Qu'est-ce que cela vous fait, en tant que jolie femme, de vous retrouver entourée de tout un tas d'hommes? Peut-être y en a-t-il un qui vous plaît davantage que les autres?» La question d'une journaliste slovaque en zone mixte a laissé Jessica Campbell bouche bée. Que répondre à pareille question, même posée par une autre femme?

Depuis le début du tournoi, la Canadienne est l'assistante de Toni Söderholm sur le banc de l'équipe d'Allemagne. L'ancienne joueuse est la première femme à évoluer à ce niveau. Ce n'est pas étonnant qu'elle attire l'attention. Contactée par Blick, la Fédération allemande a poliment décliné notre demande d'interview. Il faut dire que la question déplacée de la journaliste en début de tournoi n'a probablement pas aidé. Depuis, Jessica Campbell ne donne tout simplement plus d'interview.

«Une perspective différente»

«Je travaille ici sur les situations spéciales et le développement de certains joueurs, avait-elle expliqué en début de tournoi. J'ai une formation en patinage et en développement des aptitudes techniques, mais j'aide également le staff par mes connaissances et une perspective différente que je peux apporter.» Cette perspective lui vient forcément de son passé de hockeyeuse: «J'essaie de montrer aux joueurs comment ils peuvent avoir davantage de succès en améliorant leur technique.»

Jessica Campbell donne des instructions à l'un de ses joueurs lors la victoire de l'équipe d'Allemagne face à l'Italie, le 20 mai à Helsinki, dans le cadre du Mondial.
Photo: imago/ActionPictures

Ce mardi, c'est donc un coaching staff unique qui fera face à Patrick Fischer et l'équipe de Suisse. Avec Jessica Campbell, deux têtes connues en Suisse seront également sur le banc germanique: Toni Söderholm (ex-Berne) et Cory Murphy (ex-Fribourg et Zurich). «Toni et moi avons des visions similaires de la manière dont ce jeu doit être joué, avait également confié Jessica Campbell lors d'une interview avec le site officiel de la Fédération internationale. Je ne suis pas surprise d'avoir obtenu ce poste, car j'ai confiance en moi. Par contre, je suis reconnaissante que l'on m'ait donné cette opportunité.»

«Une décision purement professionnelle»

Alors que cette nomination d'une femme en équipe d'Allemagne a pu en surprendre quelques-uns, Toni Söderholm s'est souvent exprimé à ce sujet ces derniers jours. Son discours ne change pas: «Travailler avec Jessica était purement une décision de hockey sur glace. Elle a une vision qui me plaît et c'est quelqu'un qui a une grande volonté d'apprendre et qui travaille très dur. Les retours que j'ai de la part de mes joueurs sont d'ailleurs excellents.»

Pour l'heure, l'Allemagne vit un tournoi faste avec cinq victoires en six matches et pourrait même terminer première du groupe de la Suisse en cas de victoire ce mardi (11h20 heure suisse, à suivre en direct sur Blick).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la