Dans la peau de Patrick Fischer
Qui représentera le hockey suisse aux Jeux de Pékin?

L'absence des joueurs de NHL en vue des prochains Jeux olympiques change la donne pour le sélectionneur national. De nombreuses places se sont libérées. Qui va en profiter? On tente de jouer le rôle du sélectionneur national
Publié: 28.12.2021 à 06:04 heures
|
Dernière mise à jour: 28.12.2021 à 09:45 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cet article est tiré de ma newsletter hebdomadaire publiée chaque jeudi matin à 7h00. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de cet article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici.

Il ne fallait pas être clairvoyant pour se rendre compte depuis plusieurs semaines que les joueurs de NHL n’allaient pas être présents à Pékin. Cela veut donc dire que Patrick Fischer va composer sans Roman Josi, Timo Meier & Cie. Qui embarquera-t-il dans son charter pour Pékin? Voici une ébauche sélection en partant du principe que le technicien sélectionnera 3 gardiens, 8 défenseurs et 14 attaquants.

Les gardiens (3)

Photo: Sven Thomann|Blicksport

Ne perdons pas trop de temps pour expliquer les choix de Reto Berra (à g. sur la photo) et Leonardo Genoni.

Photo: TOTO MARTI

Qui sera le No 3 de la sélection de Patrick Fischer? En général, ce rôle est dévolu à un jeune afin de «renifler» l’odeur du vestiaire. Le Biennois Joren van Pottelberghe pourrait bien prendre le troisième siège dans l’avion.

Les défenseurs (8)

Plusieurs noms semblent écrits d’avance sur la liste de Patrick Fischer. Ils seront présents à Pékin sauf catastrophe: Raphael Diaz, Santeri Alatalo et Ramon Untersander. Deux droitiers et un gaucher. Ces trois auraient été du voyage avec les éléments de NHL.

Romain Loeffel, Mirco Müller et Lukas Frick auraient été en ballottage avec l’arrivée des éléments d’Amérique du Nord. Ils tombent du bon côté désormais. Deux gauchers et un droitier, ce qui nous donne un équilibre parfait pour le moment (3 droitiers, 3 gauchers).

Le tournoi se disputera sur des glaces de type NHL. Un avantage pour Yannick Weber et sa longue expérience sur des petites surfaces de jeu. Si l’on veut respecter l’égalité entre gauchers et droitiers, il faut compléter l’équipe par un gaucher ce qui exclu Dominik Egli et Andrea Glauser. Fort de ce constat, Christian Marti n’est pas le choix le plus sexy, mais il apporterait une dimension physique qui pourrait manquer à cette équipe.

Les attaquants (14)

Passons rapidement sur les choix évidents. Andres Ambühl (les JO sont annulés s’il n’est pas là), Sven Andrighetto, Tristan Scherwey et Simon Moser sont les tauliers de l’équipe de Patrick Fischer et seront à Pékin. Cela nous fait 4 ailiers même si deux voire trois peuvent jouer au centre.

La ligne de centre, justement: Gaëtan Haas et Enzo Corvi sont des choix faciles. Denis Malgin aura également une nouvelle chance après avoir été mis dans la bordure pour des problèmes personnels. Impossible de se passer d’un tel talent offensif. Patrick Fischer aime bien aligner Christoph Bertschy au centre. Cela devrait lui assurer une place dans l’avion.

Un cinquième centre pourrait voyager. Le choix pourrait se porter sur Samuel Walser à moins que Calvin Thürkauf ne lui passe devant? Jason Fuchs n’a pas disputé l’un des deux tournois préparatifs. Cela ne devrait pas parler en faveur.

Complétons le tout avec cinq ailiers avec des profils différents. Les buteurs: Luca Fazzini, Denis Hollenstein et Killian Mottet. Les polyvalents: Noah Rod et Joel Vermin.

Et le tour et joué. Rendez-vous en Chine pour voir qui est vraiment de la partie.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la