Une enquête contre Marc Crawford pour injure homophobe
0:12
«Cocksucker!»:Une enquête contre Marc Crawford pour injure homophobe

Commentaire de Grégory Beaud
Injure contre l'arbitre: la sanction de la ligue est ridicule

Le juge unique de la National League a tranché. Marc Crawford a écopé d'un match de suspension et d'une amende de 3260 francs pour son injure à caractère homophobe contre un arbitre, mercredi dernier. Une sanction ridicule.
Publié: 21.02.2023 à 10:25 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

C’est comme si la Ligue voulait faire passer la sanction sous le tapis. Un communiqué le lundi soir à 20h46. Au moment où le monde du hockey suisse est déjà endormi ou presque. «Marc Crawford, Headcoach des ZSC Lions, est suspendu pour un match et écope d’une amende de CHF 3’260.- pour avoir insulté les arbitres pendant le match de championnat de la National League du 15 février 2023 entre les ZSC Lions et le HC Bienne. Crawford a déjà purgé le match de suspension.» Circulez, il n’y a rien à voir.

Au moment où le juge unique a ouvert une sanction sur demande du directeur de la Ligue, Denis Vaucher, on était en droit de croire que l’injure de Marc Crawford sur un arbitre n’allait pas passer sans conséquences. C’est tout le contraire qui s’est produit. Un match en tribunes et une amende pas bien plus élevée que pour une simulation.

Je sais que c’est une comparaison de deux situations différentes. Mais je ne peux toutefois pas m’empêcher de me dire que Guillaume Maillard (alors à Bienne) ou Sandro Schmid (Fribourg) ont passé trois soirées en tribunes pour avoir malencontreusement touché le patin d’un arbitre. Les deux attaquants ont eu un contact fortuit et se sont vu lourdement punis à cause du règlement le plus stupide de ce championnat. Et pourtant, avec celui de l’obstruction visuelle, il y a de la concurrence en la matière…

L'entraîneur de Zurich, Marc Crawford, a dépassé les limites mercredi dernier contre Bienne.
Photo: Marc Schumacher/freshfocus

Par contre, lorsqu’un entraîneur s’en prend délibérément à un directeur de jeu en des termes attaquant la personne et non la fonction, on lui fait une tape sur les doigts et on le prive de dessert. Si la Ligue veut que la fonction d’arbitre soit respectée, elle ferait mieux de punir sévèrement lorsque ses employés sont personnellement pris à partie. Le message de cette sanction risible? Il vaut mieux injurier un arbitre que de le toucher accidentellement.

Un superbe auto-goal.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la