Chronique de Grégory Beaud
Le HC Ajoie se trompe de problème

Durant toutes les séries éliminatoires, je vous fais vivre de l'intérieur les petites et grandes histoires qui rythment cette période fantastique. Alors, mettez-vous aussi «en mode play-off»! Au menu du jour: la communication du HC Ajoie.
Publié: 04.04.2023 à 09:33 heures
|
Dernière mise à jour: 04.04.2023 à 11:26 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Ainsi le directoire du HC Ajoie a effectué une analyse approfondie de la situation. Menée 0-2 dans ce barrage face à La Chaux-de-Fonds, l'équipe jurassienne est arrivée avec une solution qui devrait lui permettre de se sauver à coup sûr: ne plus répondre aux interviews en dehors des matches «afin de permettre aux joueurs et à l'encadrement sportif de l'équipe de se concentrer sur le jeu avant tout.»

Même si cette phrase prête à sourire, elle est désastreuse. Pour citer quelqu'un qui n'est absolument pas dans mon «répertoire», le HCA a 99 problèmes, mais la presse n'en est pas un. C'est justement dans ces moments que l'on voit qui sont les leaders d'une équipe. Qui sont les hommes sur lesquels on peut compter. Après le match perdu à La Chaux-de-Fonds samedi, le défenseur Thomas Thiry a eu des mots forts au micro de «MySports». Il y est question de fierté et de prise de responsabilités.

Le Français à licence suisse a bien compris que la situation était critique. Nul doute qu'il n'est pas en accord avec cette décision. Nul doute, non plus, qu'il n'a pas besoin d'aller se terrer dans son vestiaire après l'entraînement pour répondre aux questions des journalistes. Et l'ancien junior de Genève-Servette n'est probablement pas le seul joueur de la Raiffeisen Arena que l'on n'a pas besoin de materner de la sorte.

La situation du HC Ajoie est critique.
Photo: keystone-sda.ch

Ce lundi, à la place d'interviews d'Ajoulots assumant leur début de série raté, nous avons eu droit à un Communiqué de presse lénifiant du Comité Directeur. Lorsque le HCA a acquis sa promotion, son principal challenge était de se professionnaliser à tous les niveaux. Sur la glace, le chemin est encore long et parsemé d'embûches. Mais en coulisses également.

Imaginons un instant la même situation se produire à la veille d'un match capital en NHL ou en Champions League. «Afin de permettre aux joueurs et à l'encadrement sportif de l'équipe de se concentrer sur le jeu avant tout, aucun joueur ni coach du Paris SG ne sera pas à disposition des médias pour les interviews.» Ce serait ridicule, n'est-ce pas? Avec 100x moins d'enjeu financier (estimation basse), le HCA vient pourtant d'oser.

S'il voulait montrer que c'était la panique à tous les étages, le club jurassien ne s'y serait pas pris autrement.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la