Christian Dubé l'a en travers
«Je suis extrêmement frustré et amer»

L'entraîneur et directeur sportif de Fribourg Gottéron n'a rien pu faire pour éviter l'élimination de son club en pré-playoff face à Lugano. Au terme de l'analyse qui est inévitable, Christian Dubé n'exclut rien. Pas même un départ.
Publié: 10.03.2023 à 07:29 heures
|
Dernière mise à jour: 10.03.2023 à 08:48 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Demi-finaliste l'an dernier, Fribourg Gottéron a été éliminé dès le stade des pré-playoff cette saison. Coach battu, Christian Dubé était même abattu au moment de se présenter devant les médias. Le Québécois n'a balayé aucune option pour la suite de la saison. Interview à chaud.

Christian Dubé, cette défaite est, une fois encore, à l'image de la saison de ton équipe.
Oui. Nous avons su faire le dos rond au début du match et réussi à les contenir lorsqu'ils poussaient. Après avoir fait jeu égal lors du second tiers-temps, nous avons encaissé le premier but. Et même si nous avons passé toute la troisième période dans leur camp, nous n'avons pas marqué. Comme depuis le premier match de cette série. Quand tu marques un goal en deux matches, comment veux-tu gagner?

On a vu souvent ce problème non?
Exactement, nous n'avons pas cet instinct du tueur devant le goal adverse. Il faut vouloir se faire mal pour marquer un but pas trop joli. Mais pour tout te dire, c'est difficile d'analyser cette saison à chaud cinq minutes après l'élimination. Nous allons prendre les prochaines semaines pour analyser et prendre les bonnes décisions.

Christian Dubé n'a jamais trouvé la solution face à Lugano
Photo: Michela Locatelli/freshfocus
Grosse désillusion pour Fribourg
4:05
Les Dragons muets:Grosse désillusion pour Fribourg

Comment tu expliques ce manque de punch offensif?
Regarde le talent dans cette équipe. Nous avons tout pour bien faire. Nous avions moins faim. Je le dis depuis le début de la saison. L'équipe était satisfaite de sa saison précédente et n'avait pas le couteau entre les dents. Dans une Ligue aussi serrée, cela ne pardonne pas. Regarde Genève qui a manqué les play-off la saison dernière où ils sont aujourd'hui. Tout le monde s'est amélioré et même si nous avons une bonne équipe, nous ne sommes pas les seuls.

Quel est ton état d'esprit?
Je suis très frustré et très déçu. J'avais beaucoup d'espoir. Toute la saison, j'ai mis l'emphase pour que nous fassions un pas vers l'avant au moment des play-off. Si tu compares, 80% de mon équipe a sous-performé par rapport à la saison passée. Certains doivent se regarder dans le miroir. Moi aussi, je vais le faire. Je vais me regarder en face et voir ce que je dois faire de mieux avec le staff pour remettre l'équipe sur les rails pour vivre une meilleure saison prochaine.

Tu penses ajouter un membre à ton staff par exemple?
Je ne sais pas. Je vais peut-être arrêter. Peut-être changer. Je ne sais vraiment pas. C'est trop tôt.

Arrêter serait une option?
Honnêtement? Tout est ouvert. Après une défaite comme ça, je suis très amer et extrêmement déçu. J'ai toujours dit que je n'étais pas là pour perdre mon temps. Je passe huit jours par semaine à la patinoire. À un moment donné, tu dois avoir des résultats. L'an passé, c'était bien avec une demi-finale. Depuis quatre ans, nous sommes sur une pente ascendante. Ce n'est certainement pas une mauvaise chose de se prendre un coup de pied dans le cul comme ce soir.

N'être que directeur sportif, c'est quelque chose qui pourrait t'intéresser?
Je peux vraiment m'imaginer toutes les options. Là, je te parle à chaud et je suis très frustré. Je vais prendre le temps d'analyser cette saison afin de tirer les conséquences. Mais je le répète, tout est possible.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la