«Ce club mérite d'être dans l'élite»
Chris McSorley rêve en grand pour le HC Sierre

Ce mardi matin, la ville de Sierre et un groupe d'investisseurs ont posé les jalons d'un projet d'envergure visant à permettre à la cité valaisanne d'accueillir un club de hockey de haut niveau. Derrière ce projet fou: Chris McSorley.
Publié: 04.04.2023 à 15:58 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

«Ce projet est crucial. Il en va de la survie du HC Sierre.» Les mots viennent du président du club, Alain Bonnet. Et c'est peu dire que cette journée du 4 avril est un tournant important pour le club de la Cité du Soleil. Assis à la même table, Chris McSorley enchaîne: «C'est le premier jour d'un projet qui doit ramener cette équipe en National League. Ce club mérite d'être dans l'élite».

L'ancien homme à tout faire de Genève-Servette est impliqué dans le projet qui devrait permettre à la ville valaisanne de disposer d'une enceinte flambant neuve à l'horizon 2027. Pour l'heure, un accord-cadre a été signé entre la Ville, Valais Sport SA et Urban Project SA. Les trois entités vont désormais travailler à la réalisation de cet ambitieux projet. L'idée? Un quartier situé à quelques mètres de la gare accueillant deux pistes de glace, de nombreux logements et autres activités indoor.

En ce qui concerne le hockey sur glace, cette réalisation permettrait au HC Sierre de briguer un retour au sommet du hockey suisse. «Cela fait depuis 30 ans que Sierre n'a pas eu de club dans l'élite, a précisé Chris McSorley. Il est temps que cela change. Cette région a tout pour bien faire.» Et l'Ontarien sait de quoi il parle en matière de potentiel. «J'ai activement participé à la promotion de Genève-Servette au début des années 2000 avec Hugh Quennec. J'ai également aidé le Lausanne HC à revenir dans l'élite voici quelques années. Ce projet me semble tout aussi ambitieux et pertinent.»

Chris McSorley croit dur comme fer à son projet valaisan.
Photo: keystone-sda.ch

L'importance des juniors

Pour l'heure, le HC Sierre n'est pas encore «à bord». «Mais la perspective de pouvoir bénéficier de deux pistes de glace est très importante pour nos 250 juniors, précise Alain Bonnet. Car ce club a toujours mis de l'importance à sa formation. S'il veut avoir du succès, cela passera par une attention portée à ce domaine.»

D'ici septembre prochain, le Comité de pilotage devra mettre sur pied un projet concret. Le risque de devoir passer devant le peuple existe-t-il? «La démocratie n'est jamais un risque», a habilement coupé Pierre Berthod, président du Conseil municipal de la Cité du Soleil. Cette perspective n'est pour l'heure pas d'actualité. L'infrastructure sportive est actuellement évaluée à 75 millions de francs et sera financée à hauteur de 30 millions par les collectivités publiques, dont la ville de Sierre et les communes du district.

Chris McSorley, lui, s'y voit déjà. «Toute mon attention est portée à ce projet, précise-t-il. J'espère qu'il s'agira de ma dernière étape dans le monde du hockey suisse.» Et l'Ontarien de rassurer: «Moi et les investisseurs ne sommes pas là pour remplacer des gens, mais pour ajouter des compétences supplémentaires à une infrastructure en place.»

Le Canadien a vécu de l'intérieur durant une vingtaine d'années l'immobilisme institutionnel qui a bloqué la nouvelle patinoire pour Genève-Servette. N'a-t-il pas peur de se heurter à un pareil mur en Valais? «Je me suis entouré de gens de la région dont Christophe Rössli, ancien vice-président du BBC Monthey et de personnes bien implantées dans la région. Ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète.»

Ce mardi matin, tous les interlocuteurs ont parlé de ce projet. Ils vont tous devoir désormais passer de la parole aux actes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la