Avant la saison la plus longue de tous les temps
Les vœux des dix écuries de Formule 1 pour Noël

Combien de kilomètres les voitures de F1 ont-elles parcouru en 2023 au cours des 22 courses? Qui espère moins de casse en 2024? Et qu'a écrit Bernie Ecclestone sur sa carte de Noël? Vous le découvrirez ici dans l'Inside de Roger Benoit, expert en Formule 1.
Publié: 25.12.2023 à 15:41 heures
2 Frage21 Tupfer Benoit1_2 Benoit1_18 Aufmacher3.JPG
Roger Benoit

La nouvelle et 75e saison de Formule 1, la plus longue de tous les temps avec 24 courses, se profile déjà à l'horizon. Williams et Sauber présenteront leurs nouvelles voitures de GP le 5 février en Angleterre. Il se peut que les pilotes de Hinwil changent alors de nom d'équipe (StakeF1Team Kick Sauber) - c'est ce qu'ils ont annoncé. Ferrari suivra le 13 février. Huit jours plus tard, les essais de trois jours commencent dans le désert de Bahreïn, où les vraies voitures feront leur apparition.

Presque huit fois le tour du monde

A Noël, Pirelli surprend toujours avec des chiffres précis sur la saison écoulée. On sait désormais que les pneus ont parcouru 307'925,8 kilomètres au cours des 22 courses. Presque huit fois le tour du monde. Sur 60'473 tours, 6847 jeux de gomme ont été utilisés. C'est à Djeddah que Piastri a roulé le plus longtemps avec la McLaren. Après un crash au départ avec Gasly, il a dû immédiatement changer l'aileron avant et a ensuite parcouru 302,5 kilomètres jusqu'à l'arrivée.

McLaren peut-elle attaquer Red Bull?

Quels sont les voeux des 10 équipes?

Charles Leclerc: beaucoup de pole positions, mais aucune victoire depuis 33 courses.
Photo: zVg
1/6

Red Bull entame déjà sa 20e saison. Max Verstappen garantit les deux titres: pilote et constructeur. Il n'y a rien d'autre à souhaiter!

Mercedes, qui n'a pas gagné un seul Grand Prix pour la première fois depuis 2011, veut revenir sur la plus haute marche du podium, ne serait-ce qu'une fois, avec la W15 et Lewis Hamilton.

Ferrari souhaite une nette amélioration après la «victoire par hasard» de Carlos Sainz à Singapour, et Charles Leclerc veut enfin gagner après 33 courses!

McLaren (jusqu'en 2030 avec Mercedes-PS) souhaite gagner une demi-seconde par tour. Ensuite, il sera peut-être possible d'attaquer sérieusement Red Bull avec son bon duo de pilotes.

Aston Martin espère que le motivateur Fernando Alonso (42 ans) prolongera son contrat pour 2025.

Alpine souhaite qu'Esteban Ocon et Pierre Gasly s'occupent ensemble du développement.

Williams souhaite que Logan Sargeant fasse moins de dégâts à sa voiture et que l'écurie puisse défendre sa 7e place.

Alpha Tauri, qui n'a toujours pas de nouveau nom, souhaite que Daniel Ricciardo soit à nouveau performant.

Sauber espère simplement une meilleure voiture et que les deux pilotes Valtteri Bottas et Zhou Guanyu se réveillent enfin de leur profond sommeil commun.

La lanterne rouge, Haas, souhaite simplement une amélioration de son classement. 

La carte de Noël de Bernie Ecclestone

Pour la première fois depuis plus de 30 ans, Bernie Ecclestone (93 ans) n'a pas envoyé de carte de Noël drôle ou critique sur la Formule 1 à l'occasion des fêtes de fin d'année. «Je n'ai rien trouvé de fou cette fois-ci. Alors je souhaite à tous une bonne année 2024 et un monde meilleur».

Ce qui réjouit le grand manitou de la Formule 1 dans son lieu de résidence de Gstaad: «Notre fils Ace apprend l'allemand. Au début, ça ne lui plaisait pas, mais maintenant il nous traduit déjà beaucoup de mots!»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la