Une victoire étriquée
Paris bat Nantes, à quatre jours du match décisif à Dortmund

Le PSG a pris le dessus sur des Nantais accrocheurs samedi au Parc des Princes (2-1), confortant sa place de leader de Ligue 1 à quatre jours du match crucial pour son destin européen à Dortmund en Champions League.
Publié: 09.12.2023 à 23:54 heures
AFP

Paris (36 points) met ainsi de la distance avec Monaco (30), vainqueur de Rennes plus tôt dans cette 15e journée, et avec Nice (29), qui reçoit Reims dimanche.

Mais la joie était contenue chez les joueurs et l'entraîneur Luis Enrique à quatre jours du plus gros rendez-vous de cette moitié de saison, à Dortmund pour se qualifier pour les huitièmes de finale de Ligue des champions.

Pour préparer ce match, Luis Enrique avait choisi de se passer au coup d'envoi d'Ousmane Dembélé, qui sera suspendu en Allemagne.

Bradley Barcola ouvre la marque pour le PSG face à Nantes.
Photo: FRANCK FIFE
1/4

Il a expérimenté un trio d'attaque inédit formé par Bradley Barcola à gauche, Kylian Mbappé en pointe pour la deuxième fois d'affilée après Le Havre dimanche dernier (2-0) et Carlos Soler à droite.

Frustré de temps de jeu depuis le début de la saison, Barcola (21 ans) a fait parler sa vivacité et son audace. Lancé par Vitinha à la 41e minute, il est parvenu à devancer Coco et à ouvrir le pied droit pour trouver le trou de souris dans le petit filet opposé (1-0).

Ousmane Dembélé décisif

Les Nantais, qui portaient un brassard noir en hommage à leur supporter tué lors d'une rixe avec des Niçois le weekend dernier, ont plombé l'ambiance du Parc en égalisant sur un corner repris de la tête par Mostapha Mohamed (1-1, 55).

Les Ultras de la tribune Auteuil étaient justement en train de protester contre le moratoire sur les déplacements de supporters décidé par les autorités après ce décès à Nantes - que le Conseil d'Etat a invalidé pour quatre matches de ce week-end -, avec dans le silence un tifo «Le football sans les fans n'est rien». Ils ont au coup de sifflet final multiplié les feux d'artifice comme un ultime pied de nez aux autorités.

Pour reprendre l'avantage, Luis Enrique a fait entrer Ousmane Dembélé et Warren Zaïre-Emery, revenu de blessure. Le premier a montré à quel point il était précieux en multipliant les percées balle au pied.

Le salut parisien est venu d'un coup-franc qu'il avait obtenu, bien tiré par Lee et repris par Lucas Hernandez. Le ballon contré est revenu sur Randal Kolo Muani, rentré à la place de Barcola, et qui a envoyé un tir rageur dans les filets (2-1, 83e).


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la