Une manne financière bienvenue
La qualification pour l'Euro était indispensable pour les finances de l'ASF

Le ticket pour l'Euro est une bénédiction pour l'ASF, non seulement sur le plan sportif, mais aussi sur le plan financier. Certes, l'UEFA n'a pas encore dévoilé le montant des primes, mais elles ne seront pas plus basses que par le passé. Et elles sont intéressantes.
Publié: 22.11.2023 à 14:03 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1052.JPG
Christian Finkbeiner

Lorsque la Nati a obtenu sa qualification pour l'Euro contre le Kosovo, la joie des joueurs a été très mesurée à la fin du match. Elle était cependant bien plus grande au sein du département des finances de la Maison du football. Car la qualification pour l'Euro a fait bien à la caisse. Et aide l'ASF dans une période financièrement difficile.

Des pertes importantes

L'ASF a enregistré une perte de 2,37 millions de francs pour l'exercice 2022 - malgré des recettes exceptionnelles de 1,7 million de francs grâce à la Coupe du monde au Qatar. La commission des finances a tiré la sonnette d'alarme et écrit dans son rapport annuel que des coupes budgétaires étaient «impératives», faute de quoi les fonds propres de la fédération seraient continuellement et rapidement entièrement épuisés au cours des prochaines années. A cela s'ajoute le fait que la fédération est en train de négocier avec un nouveau sponsor principal, car un partenaire de longue date, Crédit Suisse, disparaît.

Grâce à la qualification pour l'Euro, l'ASF perçoit désormais des recettes extraordinaires. Et celles-ci sont appréciables. Lors de l'Euro 2021, l'UEFA a versé 9,25 millions d'euros de frais d'inscription à chaque pays participant. Pour chaque victoire au premier tour, un bonus d'un million a été versé, pour la qualification en huitièmes de finale 1,5 million, pour les quarts de finale encore 2,5 millions. Le tournoi européen le plus réussi de notre équipe nationale a également été très lucratif, puisque l'ASF a gagné près de 15 millions d'euros bruts.

Le président Dominique Blanc se réjouit de la qualification pour l'Euro, notamment pour des raisons financières.
Photo: TOTO MARTI
1/5

Selon l'ASF, l'association a réalisé un bénéfice de 7,22 millions de francs après déduction de tous les frais et primes, dont environ 3,5 millions pour l'association. Celle-ci a investi cet argent entre autres dans le football féminin, le développement des clubs et la promotion des talents. Plus de 3,7 millions ont été versés aux trois divisions: Swiss Football League (SFL), Première Ligue et Ligue Amateur, dont la majeure partie à la SFL.

Les primes pour l'Euro de l'année prochaine en Allemagne devraient être au moins aussi élevées qu'en 2021. C'est d'ores et déjà clair: le tournoi de l'été 2024 sera un succès total... au moins sur le plan financier!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la