Un profil idéal
Et si Johan Djourou devenait le consultant de l'équipe de Suisse sur la RTS?

Contraints de faire sans Steve von Bergen qui a pris plus de responsabilités à YB, David Lemos et Massimo Lorenzi cherchent un remplaçant. Le Genevois, ancien défenseur de la Nati, coche plusieurs cases.
Publié: 17.03.2022 à 13:23 heures
|
Dernière mise à jour: 17.03.2022 à 13:37 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Souviens-toi, l’été dernier. L’équipe de Suisse éliminait la France en huitième de finale de l’Euro de football. Une victoire historique qui avait provoqué des scènes de liesse inouïes dans le pays. Des moments forts devenus indissociables des commentaires de David Lemos et Steve von Bergen. Un duo qui doit pourtant déjà se séparer.

À l'Euro, le duo Lemos - Von Bergen avait fait vibrer tout le pays.
Photo: DR

En effet, Steve von Bergen a été nommé entraîneur assistant à YB et sa carrière sur le terrain devient trop imposante pour poursuivre son rôle à la télévision, comme l’a révélé «Watson» en début de semaine.

Un départ en bons termes

«Cela me fait mal au cœur que notre collaboration avec Steve s’arrête parce que j’ai rencontré une belle personne, nous confirme David Lemos au téléphone. C’est un type droit, sympa et surtout très drôle! Nous avons vécu ensemble des moments de foot inoubliables. Cela dit, son départ s’est aussi fait de manière réfléchie et ouverte. Il n’avait jamais caché sa volonté de reconversion à Berne. C’est logique qu’il arrête au moment où il prend de plus hautes responsabilités à YB.»

David Lemos doit se chercher un nouveau co-pilote en vue de la Coupe du monde au Qatar en novembre prochain.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Le temps presse pour trouver un remplaçant au Neuchâtelois avant la Coupe du monde au Qatar au mois de novembre. Le profil idéal est assez vite établi: un ancien international suisse, à l’aise avec les médias et populaire auprès du grand public. Lorsque David Lemos a annoncé le départ de Steve von Bergen sur Twitter, le nom de Johan Djourou est largement apparu dans les commentaires d’internautes. L’ancien défenseur d’Arsenal a lui-même aimé une poignée de ces messages qui le concernaient.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Suffisant pour en faire un favori? David Lemos reconnaît le potentiel du Genevois pour incarner ce poste mais reste vague: «De par son vécu avec l’équipe de Suisse et son expérience médiatique, Johan Djourou remplit plusieurs cases. Mais la réflexion est globale et ne dépend pas que de ça.»

Djourou aime les médias

Également contacté, le principal intéressé botte en touche: «En effet, j’ai pu lire quelques tweets sur le sujet. Pour l’instant, il n’y a réellement rien de concret avec la RTS.» Il n’en dira pas plus.

Retraité des terrains depuis l’été dernier, Johan Djourou est depuis actif dans le monde médiatique. L’ancien joueur aux 76 sélections avec la Nati a lancé son propre podcast, «Face au miroir», dont la deuxième saison a été co-produite par Blick. En dehors de nos frontières, il est aussi présent sur le plateau de la chaîne privée française RMC où il agit avec aisance et pertinence comme consultant pour la Premier League britannique.

Alors qu’en pense Massimo Lorenzi? «J’aurais aimé qu’on prenne Johan Cruyff mais il n’est malheureusement plus là», esquive d’abord avec humour le chef des sports à la RTS. Relancé sur les fameux tweets aimés par Johan Djourou, l’ancien présentateur du TJ se fait plus précis: «Vous savez, les gens likent ce qu’ils veulent sur les réseaux. Mais la personne qui dit que Johan Djourou n’est pas un candidat idéal pour ce poste ne connaît rien au sujet. Ce serait idiot de notre part de ne pas se poser la question. »

«Le processus est en cours»

Est-ce que des discussions sont déjà en cours entre Johan Djourou et la RTS? «Pas de commentaire sur ce point, poursuit Massimo Lorenzi. Le processus est en cours et je veux le mener de manière loyale et honnête pour toutes les personnes impliquées. Ce n’est pas un recrutement pour un poste classique où on élimine au fur et à mesure les candidats qui se proposent. En Suisse romande, plusieurs profils différents ont les compétences nécessaires.»

Si l’intérêt devait être mutuel entre l’ancien défenseur et le service public, il reste deux principales inconnues. L’aspect financier d’abord: «La RTS reste une chaîne publique avec un budget limité, rappelle le responsable du service des sports, sans évoquer le cas particulier de Johan Djourou. On ne devient pas consultant de la Nati pour se faire de l’argent.»

La Suisse joue déjà le 26 mars

L’autre point concernerait l’agenda et les engagements de l’heureux élu avec d’autres chaînes. «Ce rôle de consultant exige une certaine disponibilité, reconnaît Massimo Lorenzi. Ce n’est pas simple de partir pour un mois au Qatar.»

L’équipe de Suisse joue déjà deux matches amicaux dans quelques jours, contre l’Angleterre le 26 mars à Londres, puis face au Kosovo au Letzigrund trois jours plus tard. Une échéance où Steve von Bergen pourrait faire ses adieux. La RTS devrait avoir tranché le nom de son remplaçant d’ici au début du mois de juin et la Ligue des Nations où la Nati défiera la République tchèque, le Portugal et l’Espagne.

Des rencontres qui permettraient au futur duo de commentateurs de se roder en vue de la Coupe du monde au Qatar en novembre prochain.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la