Sur la chaîne qatarie «BeIn»
Un consultant TV appelle à «lutter contre l'homosexualité» dans le foot

Ancien footballeur national égyptien et commentateur pour une chaîne de télévision qatarie, Mohamed Aboutrika n'est pas aligné sur la campagne de solidarité LGBT de la Premier League. C'est même carrément le contraire, comme il l'a fait savoir ouvertement à l'antenne.
Publié: 02.12.2021 à 16:48 heures
|
Dernière mise à jour: 03.12.2021 à 01:40 heures
Cédric Heeb

La polémique prend de l’ampleur autour de Mohamed Aboutrika. Sur la chaîne de télévision qatarie «beIn Sports», l’ancien footballeur de l’équipe nationale égyptienne devenu commentateur a tenu un speech de plusieurs minutes contre l’homosexualité. «Ce n’est pas un droit humain, c’est tout bonnement contre-nature», a-t-il conclu.

Remettons les choses dans le contexte: l’histoire a pour toile de fond la campagne de solidarité de la Premier League envers les LGBT. Plusieurs capitaines d’équipe portaient un brassard arc-en-ciel au bras lors des matches entre le 27 novembre et le 2 décembre. Une campagne contre laquelle s’insurge l’ex-footballeur égyptien, invité pour une émission par la chaîne qatarie «beIn Sports».

«Une anomalie sexuelle»

«Avant, nous préférions ignorer le phénomène de l’homosexualité. Mais il s’est établi dans notre société et est devenu nuisible», estime-t-il. Selon lui, cela va à l’encontre de la foi des musulmans et de leur religion. «Nous devons l’enseigner à nos enfants comme une anomalie sexuelle. Les gens n’en ont plus honte», regrette-t-il.

«L'homosexualité est contre-nature», a déclaré Mohamed Aboutrika.
Photo: Screenshot Bein Sports
1/7

Une autre personne dans le studio précise que les footballeurs musulmans ne participent pas à la campagne. Mohamed Aboutrika abonde dans ce sens: «Exactement. Les joueurs musulmans ont un rôle à jouer. Il s’agit d’une idéologie dangereuse et nous nous devons de lutter contre l’homosexualité.»

Pas de sanction prévue

L’Egyptien, qui a joué 100 fois pour l’équipe nationale, a aussi effectué une demande très particulière à la chaîne de télévision pour diffuser les matchs sous une forme modifiée: «Il ne faudrait montrer que l’arbitre pendant la mi-temps, afin de ne pas soutenir la campagne LGBT.»

Sentant la polémique enfler, un porte-parole de «beIN Media Group» a répondu aux critiques en affirmant que le groupe soutient «les personnes, les causes et les intérêts de toutes origines, langues et patrimoines culturels». Comme le rapporte le «Daily Mail», la Premier League s’est dite horrifiée par ces déclarations et l’a fait savoir à la chaîne qatarie.

La chaîne dit s’être entretenue avec Mohamed Aboutrika, mais réfute vouloir le licencier ou le sanctionner. Et tout cela un avant le début de la Coupe du monde de football au Qatar…

(Adaptation par Alexandre Cudré)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la