YS est confiant... et prudent
Yverdon ne veut pas de l'étiquette de favori à Lausanne

YS aborde son déplacement à la Tuilière en étant devant le LS, alors que son adversaire n'a pas gagné depuis huit matches. Et Yverdon a déjà gagné à Lausanne cette saison... Pour autant, Alessandro Mangiarratti ne veut pas d'une autre étiquette que celle d'outsider.
Publié: 17.02.2024 à 09:30 heures
|
Dernière mise à jour: 17.02.2024 à 09:35 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Yverdon est-il favori de sa rencontre face à Lausanne, samedi à la Tuilière? Il y aurait plusieurs raisons objectives de le penser, dont une simple lecture du classement, d'abord, mais aussi la terrible série de huit rencontres sans victoire pour le Lausanne-Sport. Sans oublier qu'Yverdon a déjà gagné à Lausanne cette saison, certes au coeur de l'été, presque dans une autre vie à l'échelle d'une saison, en se remémorant, par exemple, que Hugo Fargues et Brian Beyer étaient titulaires du côté d'YS, Boris Cespedes ayant été lui prié de jouer en défense centrale... Ce temps semble bien loin et Yverdon aborde cette rencontre avec un autre statut et de nombreux nouveaux joueurs, aussi.

Alors, favori, YS? Alessandro Mangiarratti ne le croit pas. «S'ils sont derrière nous en ce moment, c'est qu'ils ont une petite phase plus compliquée. Mais nous, on doit regarder chez nous, on doit penser qu'on est les underdogs, les outsiders. Ce n'est pas parce qu'on a gagné nos deux derniers matches qu'il faut changer d'état d'esprit ou être plus légers. On doit conserver notre volonté d'être agressifs, continuer comme on a joué jusqu'à maintenant», répond l'entraîneur d'YS, auquel il n'a pas échappé que son équipe avait gagné ses trois matches à domiciles en 2024 (Lucerne, Zurich, Servette) et perdu les deux à l'extérieur (Servette, YB).

Extérieur ou domicile, pas de différence... sauf dans les résultats

«Bon, Servette, c'est compliqué chez eux. Et à Berne, on a bien joué pendant 77 minutes. J'ai pris sur moi la responsabilité de cette défaite, je l'ai dit. Je ne sais pas si ça change quelque chose pour les joueurs d'évoluer à l'extérieur ou à domicile, mais, comme entraîneur, je peux vous assurer que ça ne change rien. Je ne change pas de mentalité ou la préparation de l'équipe si je joue à la maison à l'extérieur. On va essayer de tout mettre en place pour faire de bonnes performances hors de chez nous», promet Alessandro Mangiarratti, lequel a plusieurs choix à effectuer à l'heure de se déplacer à Lausanne samedi.

Les Yverdonnois vont-ils prendre ce samedi leur premier point de l'année 2024 à l'extérieur?
Photo: keystone-sda.ch
Dario Del Fabro retrouvera-t-il sa place en défense centrale samedi?
Photo: Pascal Muller/freshfocus

La première de ces interrogations: va-t-il bouger sa défense? Dario Del Fabro est de retour de suspension, mais Niklas Gunnarsson et Mohamed Tijani ont bien joué face à Servette et il serait tentant de penser que l'Italien ne retrouve pas sa place. Sauf que ce n'est pas aussi simple. 

«Je n'ai pas encore décidé l'équipe qui jouera samedi»

«Je pense qu'il y a de la concurrence en ce moment. C'est très important. Quand un joueur n'est pas là, les autres sont capables de performer. Et ça va donner de la confiance aux joueurs, de la confiance à l'équipe, de la confiance au staff, parce que cela prouve qu'on a une équipe avec plusieurs joueurs qui peuvent être titulaires. Je n'ai pas encore décidé l'équipe qui jouera samedi», répond Alessandro Mangiarratti, qui devra également composer avec l'absence de Boris Cespedes (suspendu) à mi-terrain. 

L'équipe qui a battu Servette n'enchaînera donc pas forcément, mais ce n'est pas un souci, selon le technicien, lequel ne nie pas l'importance de créer des automatismes en match, mais les minimise toutefois un peu.

«Les automatismes, on les gagne la semaine, même si c'est vrai que la routine de match est toujours très importante pour gagner de la confiance et que c'est toujours un peu compliqué pour ceux qui ne jouent pas. Mais ils sont là toute la semaine avec nous. On travaille ensemble. Chacun va jouer un rôle important cette saison et ce n'est pas parce que nous avons battu Servette avec onze titulaires et 15 joueurs au total que ce sont seulement ces joueurs-là qui sont importants.»

Une doublure pour William Le Pogam, voire mieux?

Le dernier jour de ce mercato hivernal, YS a officialisé l'arrivée en prêt de Dimitrije Kamenovic, latéral gauche en provenance de la Lazio. Le Serbe de 23 ans vient doubler le seul poste qui ne l'était pas encore, celui de William Le Pogam. «Il peut jouer soit défenseur central, soit latéral gauche», précise son nouvel entraîneur, qui précise tout de suite que cela ne signifie pas le déclassement du capitaine. «Son profil est intéressant, il nous amène plus d'options. L'objectif, ce n'est pas de mettre William en discussion, pas du tout, mais d'avoir d'autres solutions.»

Haithem Loucif à Lausanne? «Il espérait plus de temps de jeu»

Parmi les sujets ayant fait polémique ces derniers jours, plusieurs supporters yverdonnois se sont émus du départ d'Haithem Loucif à Lausanne. Pourquoi renforcer un adversaire, qui plus est en prêt? Et encore plus quand il s'agit d'un rival cantonal? «C'est du win-win pour tout le monde. Haithem, c'est un joueur de couloir, qui espérait plus de temps de jeu. Devant, nous avons Varol Tasar, qui est un titulaire presque automatique, si je peux le dire ainsi, mais aussi Mauro Rodrigues. Et derrière, Anthony Sauthier. Lausanne avait besoin d'un latéral droit et toutes les parties ont estimé qu'il s'agissait d'une bonne solution.» Il n'est ainsi pas du tout exclu que l'Algérien joue samedi face à Yverdon. «Ce sera la surprise. On verra bien», évacue le coach.

Aimen Mahious est de retour de suspension.
Photo: keystone-sda.ch

En parlant d'international algérien, Aimen Mahious est de retour de suspension et postule donc à une place de titulaire samedi à Lausanne. Sauf que son concurrent Kevin Carlos semble avoir pris une longueur d'avance en ce début d'année civile. marquant déjà trois fois, pendant que le Fennec se faisait expulser face à Zurich. Sans dévoiler ses cartes, Alessandro Mangiarratti se réjouit de posséder deux profils aussi différents par certains aspects, mais aussi similaires par d'autres. «Ils peuvent même jouer les deux ensemble. Ce qui est important, c'est que le rendement et le style de l'équipe ne changent pas du tout au tout si l'un des deux est blessé ou absent.»

Aimen Mahious ou Kevin Carlos d'entrée?

«Ce sont deux attaquants de points un peu différents, mais similaires sur bien des points. Dans les seize mètres, ils se ressemblent beaucoup. Ils sont les deux forts, bons de la tête, ils peuvent servir de point de fixation et ils sont efficaces dans la finition. Kevin Carlos est un peu plus puissant, mais Aimen a aussi de la force!», analyse leur entraîneur, qui choisira évidemment la meilleure option en vue de samedi, sachant que si l'un débute, l'autre est prêt à entrer immédiatement et à apporter en cours de match. Un luxe dont rêve chaque entraîneur et que la grandeur de l'effectif d'YS permet de rendre concret.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la