Yakin présent à Servette - SLO
Dereck Kutesa: «L'Euro? Cela serait un rêve»

Ce dimanche, un invité bien spécial était présent au Stade de Genève: Murat Yakin. Le sélectionneur de l'équipe de Suisse a ainsi pu observer Dereck Kutesa, candidat légitime à une première convocation.
Publié: 04.02.2024 à 19:57 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Présent ce samedi soir à Tuilière pour la rencontre entre le Lausanne-Sport et Young Boys (0-1), Murat Yakin a poursuivi sa «tournée» des stades romands à Genève pour assister à la rencontre entre le Servette FC et le Stade Lausanne-Ouchy (3-1). L'occasion notamment pour le Bâlois d'observer Dereck Kutesa, impliqué sur le troisième but grenat du jour, que beaucoup souhaitent voir évoluer sous le maillot rouge à croix blanche.

«Ça fait plaisir, c'est un honneur que le sélectionneur se déplace et vienne nous voir jouer», réagit le principal intéressé, sourire en coin. Était-il au courant de la venue de Yakin? Après quelques instants de silence, le Servettien répond par l'affirmative. Toutefois, il l'assure, cela n'a rien changé pour lui. «Au départ, cela crispe un peu, admet-il. Mais une fois qu'on est sur le terrain... Ce n'était pas la première fois que je jouais au foot. On dira que durant l'heure qui a précédé le début du match, j'y ai pensé un peu.»

«L'Euro? Un rêve»

Ce d'autant plus qu'il ne reste que quelques matches pour convaincre le sélectionneur de ses qualités avant la prochaine liste de convocations. Quelques semaines pour, pourquoi pas, valider le travail d'une vie. «Comme pour tous les joueurs suisses, le Graal est de toucher à la Nati, explique le Genevois. S'il y avait cette possibilité, cela serait incroyable.»

Ce dimance, Dereck Kutesa (droite) et ses coéquipiers ont affronté le SLO sous les yeux de Murat Yakin.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
1/4

Et un appel en mars augmenterait significativement les chances de Kutesa de disputer l'Euro en Allemagne cet été. «C'est un rêve, et on sait que dans le foot tout est possible, positive le joueur servettien. Mais c'est assez loin et je n'ai aucun match avec les A pour l'instant.»

En conférence de presse d'après-match, René Weiler, l'entraîneur du Servette FC, a donné son avis sur la question. «Il a un grand potentiel, il l'a déjà montré et est naturellement un bon candidat pour l'équipe de Suisse.» Rendez-vous donc au mois de mars pour découvrir si Yakin a été charmé ou non par le joueur grenat.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la