Une nouvelle ère dans l'élite
Le calendrier de Super League a été dévoilé

Les championnats de Super League et de Challenge League débuteront le week-end des 21 au 23 juillet. La Super League comptera douze équipes pour la première fois.
Publié: 21.06.2023 à 13:34 heures

Après vingt éditions de la ligue à dix équipes, l’élite suisse passera à 12 clubs pour sa 127e saison et un nouveau mode à deux niveaux sera introduit. Les clubs s'affronteront trois fois au cours des 33 premières journées de la saison 2023-24. Pour les 5 derniers tours de championnat, le classement sera divisé en deux et les clubs classés de 1 à 6 et de 7 à 12 se rencontreront à nouveau une fois, ce qui donnera un total de 38 rencontres pour chaque club.

Tous les points, buts et statistiques sont également comptabilisés lors des cinq dernières journées. Le vainqueur de la moitié supérieure du classement sera sacré champion suisse, les autres clubs se disputeront les places d’entrées pour les compétitions européennes. Dans la moitié inférieure, le club classé 12e sera directement relégué en Challenge League (ChL), le 11e disputera un barrage contre le 2e de la ChL.

Deux matches le samedi

Avec désormais six rencontres par journée, deux matches auront donc lieu simultanément le samedi à 18h00. Pour la première journée, il s'agira de Grasshopper-Servette ainsi que le duel entre le FC Saint-Gall et le FC Bâle. Le lendemain, Lausanne se rendra chez le champion en titre Young Boys et Yverdon, pour son retour dans l'élite, jouera contre Zurich.

Les Young Boys remettront leurs titres en jeu avec un Championnat de Super League à douze équipes.
Photo: Pius Koller

Le match du 1er tour entre le néo-promu le FC Stade Lausanne Ouchy et le FC Lugano ne pourra pas avoir lieu le week-end de reprise sur ordre des autorités et sera donc programmé dans le courant de la semaine suivante.

Lors des tours 4 et 5, les matches impliquant le vice-champion Servette pourraient être inversés en fonction des résultats des Genevois lors des matches de qualification pour la Ligue des champions. Pour le calendrier complet de Super League, c'est ici.

Sion à Vaduz

Les cinq dernières journées seront fixées immédiatement après la fin de la première phase du championnat, le 21 avril 2024. Les demi-finales de la Coupe de Suisse auront lieu pendant les deux semaines d'interruption du championnat. La fin de la saison avec le 38e tour est prévue pour le 21 mai 2024 (tour de relégation) et le 25 mai 2024 (tour final).

La saison de Challenge League se déroulera selon le mode actuel de la ligue à dix, avec quatre rencontres entre les dix clubs et 36 tours au total. À la fin du championnat, le champion est directement promu en Super League, le 2e dispute un barrage contre le 11e de Super League. Le club classé 10e est directement relégué en Promotion League et est remplacé par un promu. Relégué en Challenge League, le FC Sion commencera son pensum par un déplacement à Vaduz le dimanche 23 juillet.

(ATS)

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la