Un Parc St-Jacques maudit
Sion battu par les Romands du FC Bâle et le fantôme d'Alex Frei

Le FC Sion n'a plus gagné depuis 1997 à Bâle. Une série qui s'est prolongée ce samedi soir avec 26e défaite au Parc Saint-Jacques (3-1). Zeki Amdouni et Andi Zeqiri ont été décisifs.
Publié: 11.02.2023 à 22:25 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Le fantôme d'Alex Frei était omniprésent samedi au Parc Saint-Jacques. L'entraîneur avait été remercié mardi, à quatre jours de la venue du FC Sion. L'ancien attaquant de la Nati apparaissait pourtant en une du magazine bâlois «Rotblau». Mauvais timing.

Le kop rhénan a rendu hommage à son coach qui ne sera resté en poste que 221 jours. A la demi-heure de jeu, la Muttenzerkurve a sorti une banderole pour remercier Alex Frei. «Au bon endroit, au mauvais moment.»

Araz surprend le FC Bâle

Piqués dans leur orgueil par ce licenciement, les joueurs du FC Bâle comptaient se racheter face aux Valaisans. Une révolte incarnée par le duo romand: Andi Zeqiri et Zeki Amdouni. Les deux attaquants ont fait pleuvoir les tirs sur le but d'Heinz Lindner en première mi-temps.

Annoncé sur le départ, Andi Zeqiri a déjà marqué deux buts cette année pour le FC Bâle.
Photo: Marc Schumacher/freshfocus

C'est pourtant les visiteurs qui ont ouvert le score sur un contre éclair. Ilyas Chouaref a fait la différence sur la droite. Dans la surface, son centre est remis par Denis-Will Poha sur Musa Araz (15e, 0-1).

Zeqiri et Amdouni dans tous les bons coups

Un goal qui n'a pas suffi à éteindre la révolte rouge et bleu. Andi Zeqiri, qui n'avait trouvé que le poteau en début de match (5e), a profité d'un service lumineux de son copain Zeki Amdouni pour égaliser (37e).

De passeur, l'ancien Lausannois s'est transformé en buteur au retour des vestiaires (61e, 2-1). Cette deuxième réussite rhénane a éteint les derniers espoirs sédunois. Hugo Novoa a encore repris victorieusement un nouveau tir sur le montant d'Andi Zeqiri pour creuser l'écart (70e, 3-1).

Sion peut commencer à paniquer

Le FC Sion – privé de Mario Balotelli samedi à cause d'une blessure musculaire – n'a plus gagné depuis août 1997 au Parc Saint-Jacques. Au coup d'envoi samedi, cinq joueurs valaisans n'étaient pas encore nés lors de ce succès devenu vintage et historique. La série noire atteint désormais 39 matches sans victoire, pour 26 défaites.

Le compteur de Fabio Celestini resté lui bloqué à un point après quatre rencontres sur le banc de son nouveau club. Les Sédunois vivent un début d'année 2023 catastrophique. Ils n'ont que deux points d'avance sur la lanterne rouge Winterthour, en ayant disputé deux rencontres de plus.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la