Neuf points d'avance
Yverdon renverse le SLO et se donne de l'air

Menés au score par un but d'Ismaël Gharbi contre le cours du jeu, les Yverdonnois ont fait preuve de caractère pour s'imposer 2-1 face à Stade-Lausanne-Ouchy dimanche. Ce succès leur fait un bien fou, au classement comme dans la tête.
Publié: 10.12.2023 à 18:35 heures
|
Dernière mise à jour: 10.12.2023 à 18:39 heures
Blick Sport

Anthony Sauthier et Mohamed Tijani, deux défenseurs, ont permis à Yverdon de prendre trois points très importants lors de cette 17e journée de championnat. Voilà YS qui compte neuf points d'avance sur le FC Stade-Lausanne-Ouchy, dernier, alors que ce match de la peur pouvait permettre aux Lausannois de revenir à trois points de leur adversaire du jour.

Ce succès fait également énormément de bien à Alessandro Mangiarratti, lequel affiche désormais un bilan de quatre points en cinq matches depuis son arrivée à la tête d'YS. Les claques reçues face à Lugano (0-5) et Saint-Gall (0-4) lors des deux dernières parties n'ont donc pas laissé de séquelles psychologiques et YS s'est offert une victoire essentielle ce dimanche, alors que le climat devenait pesant autour du club nord-vaudois. Ces trois points amèneront sans doute une dose de légèreté et de positivisme bienvenus.

YS démarre très fort dans ce match

Yverdon Sport a commencé très fort, avec une première occasion dès la 3e minute pour Kevin Carlos, lequel a pu se présenter seul face à Dany Da Silva. Le gardien vallorbier du SLO a gagné son duel et s'est relevé à temps pour s'interposer trois secondes plus tard sur une tête piquée de Varol Tasar. Un double arrêt de classe, qui venait donner le ton de cette partie et, surtout, une action offensive qui apportait un peu de confiance à un Yverdon Sport qui avait grand besoin de se rassurer après ses dernières sorties.

Lucas Pos face au très remuant Varol Tasar, le meilleur Yverdonnois en première période ce dimanche.
Photo: keystone-sda.ch

Dans la foulée ou presque, YS se créait une nouvelle occasion à la 11e après un joli numéro de Varol Tasar, dont la frappe était trop enlevée. Yverdon Sport s'est clairement montré dominateur en ce début de partie, prenant le meilleur sur un SLO toujours disposé en 5-4-1, avec Alban Ajdini en pointe soutenu sur les ailes par Mergim Qarri et Ismaël Gharbi. Et c'est justement du jeune joueur prêté par le PSG qu'est venue la lumière.

Ismaël Gharbi ouvre le score contre le cours du jeu

Ismaël Gharbi a en effet pu fixer la défense centrale yverdonnoise à l'orée des seize mètres à la 13e et ajuster une frappe très précise dans le petit filet de Sebastian Breza, une nouvelle fois préféré à Kevin Martin. Le gardien italo-canadien s'est montré trop court sur ce tir à ras de terre et le SLO s'est retrouvé devant au score, contre le cours du jeu.

Ismaël Gharbi, auteur du 0-1, devance Kevin Carlos.
Photo: keystone-sda.ch

La fin de la première période a été moins riche en actions dangereuses jusqu'à la 36e et une occasion incroyablement ratée par Igor Liziero. Le Brésilien s'est retrouvé seul face au but de Dany Da Silva, à douze mètres, mais a manqué sa reprise, laquelle s'est envolée loin au dessus de la cage lausannoise. Un raté étonnant, tant le milieu de terrain était en bonne position à la suite du centre en retrait du très menaçant et très dynamique Varol Tasar. Ce même Tasar, de loin l'Yverdonnois le plus dangereux en première période, a cadré un coup-franc à ras de terre au premier poteau que Dany Da Silva a pu dévier en corner (42e).

La deuxième période a démarré comme la première, avec un Yverdon Sport beaucoup plus entreprenant et qui a fait la différence grâce à ses défenseurs. Anthony Sauthier, magnifiquement servi par William Le Pogam, a pu égaliser à la 72e. Mohamed Tijani, le puissant défenseur central béninois a lui inscrit le 2-1 à la 80e et fait exploser de joie le public du Stade municipal, grandement soulagé et heureux de cette victoire amplement méritée.

Le carton rouge de Florian Danho, le tournant du match?

A noter que le tournant du match a eu lieu sans doute à la 68e, lorsque Florian Dahno, entré en jeu quatre minutes auparavant, a été expulsé pour un coup donné à Mohamed Tijani. L’arbitre Mirel Turkes a d’abord infligé un carton jaune à l’attaquant du SLO, avant d’aller consulter la VAR. Les images étant claires, Danho ayant assené une «droite» à son adversaire, le référé a changé d'avis et sorti son carton rouge, alors que le SLO menait 1-0 à cet instant.

Le dernier match de l'année 2023 verra Yverdon se déplacer au Letzigrund pour y affronter Grasshopper, samedi à 20h30. Ce même jour, à 18h, le SLO recevra Young Boys.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la