Les ultras prévoient un nouveau contournement des sanctions
Les fans du FCZ font-ils un nouveau pied de nez aux autorités?

Malgré l'interdiction qui leur a été imposée, les ultras du FC Zurich seront présents au stade dimanche. Ils se rassembleront d'abord dans le centre-ville sous le slogan «Marathon en cascade» et pourraient y croiser le marathon de Zurich.
Publié: 19.04.2024 à 09:07 heures
Mitarbeiterportrait.JPG
Nicolas_Horni_Redaktor Sport_Blick_1.jpg
Pascal Ruckstuhl et Nicolas Horni

Dimanche, le FC Zurich recevra le FC Saint-Gall au Letzigrund. Partie que ne pourra pas suivre le virage sud zurichois, du moins officiellement. Suite à des altercations entre la police genevoise et quelques supporters zurichois, le département de la sécurité est intervenu et a décrété une fermeture de ce secteur.

Mais les personnes exclues seront probablement présentes au stade dimanche et se procurent actuellement des billets pour un autre secteur, comme ils l'annoncent sur leur site Internet. Cela est encore autorisé pour le moment. Ce n'est qu'à partir de la saison prochaine et avec l'introduction du modèle en cascade que la vente de billets sera stoppée lors de l'étape 3, après fermeture d'un ou plusieurs secteurs.

Les supporters pourraient se mettre en travers du marathon de Zurich

«Karin Rykart (ndlr: responsable de la sécurité à Zurich) ne veut pas de nous dans notre stade, nous irons donc dans notre centre-ville», explique l'organisation - qui appelle à un rassemblement dimanche à midi sur l'esplanade de la gare centrale. C'est d'autant plus intéressant que le parcours du marathon de Zurich passe par là le même jour.

Le virage sud de Zurich restera vide dimanche, comme c'était déjà le cas ici fin janvier.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
1/8

Ce n'est pas un hasard: le regroupement est annoncé sous le slogan «Marathon en cascade». Le FCZ, qui s'est déjà exprimé à plusieurs reprises par le passé sur les punitions collectives, ne veut pas trop s'exprimer sur cet appel. «Nous ne sommes responsables que de la sécurité dans le stade», indique-t-il.

La police municipale facture l'intervention au FCZ

En revanche, la police municipale de Zurich s'intéresse de près au «signe contre la répression de la CCDJP». «Nous sommes en contact avec le responsable de la sécurité du FC Zurich concernant l'appel et les projets des supporters. Pour des raisons tactiques, nous ne donnons pas d'indications détaillées sur la convocation et la procédure», informe-t-elle.

La police municipale n'a pas voulu répondre aux questions au sujet de la fermeture des virages ordonné par le département de la sécurité et le surcroît de travail qui en résulte. Ce qui est sûr, c'est que ces frais seront facturés au FCZ. «Il va de soi que la police municipale de Zurich facture ses dépenses au FC Zurich, conformément à l'accord en vigueur», écrit encore le service de presse.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la