Le SLO y croit encore
Jérémy Vachoux: «C'est loin d'être fini»

Stade-Lausanne-Ouchy déjà relégué? Par pour ses joueurs et son staff! Malgré le match nul face au Lausanne-Sport, le gardien Jérémy Vachoux est convaincu que le maintien est encore jouable et assure que le groupe est soudé et pas du style à se laisser déstabiliser.
Publié: 12.02.2024 à 07:44 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Si le meilleur joueur du SLO samedi soir face au Lausanne-Sport (1-1) a été Ismaël Gharbi, auteur d'un but magnifique, le gardien français Jérémy Vachoux mérite également des félicitations. Ses arrêts en début de deuxième période ont permis à Stade-Lausanne-Ouchy de garder un point au chaud. Pour son sixième match de Super League, le remplaçant habituel de Dany Da Silva a montré que le SLO pouvait compter sur lui dans la lutte pour le maintien.

Arrivé du Venezuela l'été dernier, le portier de 29 ans l'affirme: il faut encore compter avec le SLO cette saison et assure que le groupe ne prête pas attention aux articles sortis la semaine dernière concernant de supposés problèmes extra-sportifs.

Peut-on résumer ce match ainsi: belle prestation du SLO, résultat décevant?
Oui, on a montré de belles choses ce soir. Et oui aussi, c'est un résultat un peu frustrant parce qu'on aurait aimé prendre les trois points pour recoller sur eux, revenir à quatre points. On a montré de belles valeurs, on a montré un beau football. Il manque juste ces trois points, c'est dommage, mais c'est tout de même encourageant pour la suite.

Jérémy Vachoux a été excellent samedi à la Pontaise.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

On a eu peur un peu au début de deuxième période. On s'est dit que le SLO retombait dans ses travers, mais au final, vous avez fait preuve de caractère pour mieux terminer le match.
Oui, je partage le constat. On a montré beaucoup de caractère, beaucoup de valeurs et d'abnégation. Ce but, c'est vrai, à la 46e, il fait un peu mal, juste avant la mi-temps. Peut-être qu'on doit faire preuve d'un peu plus de maturité et d'expérience sur ce coup... Mais voilà, on l'a pris et il ne nous a pas mis la tête sous l'eau, même si on a souffert en début de deuxième période. On a ensuite repris le fil de notre jeu et on s'est aussi créé des occasions, donc c'est encourageant, même si le résultat, comme je l'ai dit, est mitigé. On est une équipe soudée et on va continuer à bien travailler, à faire le nécessaire pour prendre des points.

Ce qui est satisfaisant, c'est que vous êtes restés fidèles à la méthode de Ricardo Dionisio, vous avez constamment essayé de jouer au football.
Bien sûr! On reste sur notre jeu, sur ce que demande le coach. Et on va continuer. C 'est quand même un bon point, même si on aurait aimé prendre les trois. Mais dans le contenu, c'est encourageant. On va faire le nécessaire pour continuer à bien jouer et à prendre des points. 

Ce samedi soir, la différence a également été faite par Ismaël Gharbi, un joueur spécial, non?
Bien sûr, c'est un super joueur. Il nous débloque des situations, comme on l'a vu les derniers matchs quand il était avec nous. Ce soir encore, il a mis un super but. Tous les joueurs sont importants pour le groupe, dont lui, et la priorité, c'est qu'on soit une équipe soudée, c'est comme ça qu'on va faire les points. C'est une situation délicate au classement, mais c'est sûr que c'est encourageant ce qu'on a montré ce samedi.

Le portier français s'impose face à Simone Pafundi en début de deuxième période.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Vous, à titre personnel, êtes-vous en train de montrer que vous êtes un gardien qui peut jouer en Super League? Est ce que vous vous dites maintenant: «Je vais rester dans le but?»
Je suis un joueur de collectif. Je suis là pour l'équipe et pour donner le meilleur de moi-même pour chercher des résultats, pour prendre des points. Mais bien sûr, c'est satisfaisant d'être sur le terrain. Je travaille toute la semaine pour vivre de tels moments et c'est le coach qui fait ses choix. 

Vous venez de souligner plusieurs fois l'importance d'avoir un groupe soudé. Les articles sortis cette semaine ont-ils atteint le groupe? Pour vous poser la question plus directement: avez-vous été déstabilisés?
Non, pas du tout, ça ne nous a pas atteint. Ce qui sort dans la presse, on n'y peut rien. En plus quand ce sont des choses fausses... On y prête encore moins attention. On reste concentrés sur nous, sur le football, c'est ce qu'on peut maîtriser, ce sur quoi on peut avoir une influence. Dans notre situation, aller chercher des points, faire preuve de caractère, ça c'est notre mission. Et ce soir, on a fait preuve de caractère, on a répondu sur le terrain. Et je pense que c'est loin d'être fini. 

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la