Le SLO et le LS font 1-1
Un match nul qui fait deux perdants?

Stade-Lausanne-Ouchy et le LS se sont séparés sur un score nul (1-1) ce samedi dans une Pontaise bien trop peu garnie. Ce résultat ne lèse personne, mais ne rend service à aucun des deux clubs. A noter le but génial d'Ismaël Gharbi.
Publié: 10.02.2024 à 19:56 heures
|
Dernière mise à jour: 10.02.2024 à 20:23 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

A peine plus de 3000 spectateurs sont venus assister à ce choc de la peur entre les deux derniers du championnat, le FC Stade-Lausanne-Ouchy et le Lausanne-Sport. Une affluence décevante dans cette bonne vieille Pontaise qui résonne, pour reprendre le chant des ultras du LS, qui avaient pris place en face de la tribune principale en ce samedi soir. Tout ce petit monde a assisté à un derby lausannois qui n'est pas rentré dans l'histoire. 

Au final, ce match nul (1-1) ne fait par définition aucun gagnant, mais il risque bien de faire même deux perdants. Le SLO espérait que cette rencontre lui permette de recoller à son grand voisin: c'est raté. Le LS, de son côté, voulait à tout prix retrouver le chemin de la victoire et prendre ses distances avec le SLO: c'est raté aussi. Voilà les hommes de Ludovic Magnin sans succès depuis huit matches, soit une éternité.

Le but magnifique du cador Ismaël Gharbi

La première période, légèrement dominée par le SLO sans que ce soit un récital non plus, a permis, au moins, au public neutre et aux supporters stadistes d'applaudir un but magnifique, oeuvre du meilleur joueur sur le terrain en ce froid samedi de février: Ismaël Gharbi. Le prodige prêté par le PSG a montré pourquoi il avait un avenir lumineux lui était promis en inscrivant un but merveilleux, d'une frappe du gauche prise de l'angle de la surface de réparation à la suite d'un corner joué court (32e, 1-0). Karlo Letica n'a pu qu'accompagner du regard le missile dans sa lucarne et le SLO, plus menaçant que le LS, s'offrait alors un avantage mérité.

Rares Ilie et Rayan Kadima au duel ce samedi, sur un terrain compliqué.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Donat Rrudhani égalise pour sa première au LS

Le seul tort de l'équipe de Ricardo Dionisio aura été de ne pas avoir su conserver cet avantage jusqu'à la pause, le LS ayant marqué...à la toute dernière seconde des arrêts de jeu de la première période. Alessandro Dudic n'a en effet même pas laissé au SLO le temps de réengager après l'égalisation de Donat Rrudhani, bien servi par Kaly Sène. Le milieu offensif prêté par YB a démontré qu'il était opérationnel tout de suite et qu'il avait tout d'une bonne pioche dans ce mercato d'hiver. D'habitude, les grands clubs prêtent des joueurs en manque de rythme à ce stade de la saison, mais le Kosovar a bien débuté 2024, ayant déjà été décisif, notamment face à Yverdon voilà quelques jours. Sa frappe précise et soudaine a en tous les cas permis au LS d'égaliser juste avant la pause.

Le Lausanne-Sport a connu sa meilleure période du match entre la début de la deuxième mi-temps et l'heure de jeu, environ, et aurait pu, voire surtout dû, prendre l'avantage, mais Kaly Sène et Donat Rrudhani ont manqué deux occasions qui avaient largement le poids d'un but. 

Ismaël Gharbi trouve la barre

Le SLO, dès lors, a relevé la tête et aurait à son tour pu marquer si le coup-franc d'Ismaël Gharbi avait rebondi un poil en dessous de la barre transversale à la 72e et le LS, sans idées, ne parvenait plus à apporter le danger devant la cage de Jérémy Vachoux. A ce titre, impossible de ne pas relever le match décevant de Simone Pafundi, lequel avait été plutôt intéressant lors de ses deux entrées en jeu depuis son arrivée au LS cet hiver. Le jeune Italien ne doit évidemment pas être jugé sur cette partie disputée sur un terrain guère propice à ses qualités techniques, et il serait stupide de le condamner sur la base de cette rencontre, mais le fait est qu'il n'a pas apporté grand chose de bon ce samedi.

Le LS a mieux fini le match, mais n'a rien fait de suffisant pour aller chercher les trois points et, au final, ne peut pas se plaindre de ce point. Tout comme le SLO, d'ailleurs.

Prochaines rencontres pour les deux équipes: à domicile face à Yverdon pour le LS (samedi) et à Berne face à YB pour le SLO (dimanche).

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la