Le «show Kevin Carlos»
Yverdon Sport à la maison, toujours aussi fort!

31 points en 16 matches disputés à domicile: Yverdon Sport est inarrêtable chez lui et l'a encore prouvé ce dimanche en battant Grasshopper et en prenant sept points d'avance sur les Sauterelles. Kevin Carlos a été une fois de plus décisif.
Publié: 07.04.2024 à 18:22 heures
|
Dernière mise à jour: 07.04.2024 à 18:29 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Sept points d'avance à sept journées de la fin! Yverdon Sport a pris ses distances sur GC dans ce qui était sans aucun doute le match le plus important de la saison jusqu'ici. Dans leur petit stade, les Yverdonnois sont intraitables, eux qui y ont remporté 31 points en 16 journées. Le refrain est connu: s'ils étaient juste moyens à l'extérieur, et pas catastrophiques (6 points en 15 matches), les Yverdonnois seraient en train de valider leur billet pour le top 6 et pas en train de se battre pour le maintien.

Qu'importe! Aujourd'hui, l'heure était une fois de plus à la fête du côté d'YS, comme une semaine sur deux, on l'a compris. GC est certes en crise de confiance, mais le club zurichois était venu s'imposer largement à Yverdon en automne et personne ne l'avait oublié dans le Nord vaudois. Surtout, YS, néo-promu, ne voulait pas trembler lors de cette partie si importante pour le maintien et dont l'importance a été répétée à plusieurs reprises cette semaine, jusque dans le message du speaker officiel juste avant le coup d'envoi.

Le show Kevin Carlos en première période

La première mi-temps peut se résumer, grossièrement, en un show de Kevin Carlos. L'attaquant hispano-nigérian, qu'YS a acquis définitivement cet hiver alors qu'il était arrivé initialement en prêt depuis Huesca, est en train de se construire une jolie réputation dans le football suisse. Il a ainsi marqué son neuvième but de la saison d'une frappe incroyable de puissance et de précision, dès la 9e minute. Ce but, peut-être le plus beau de la saison au Stade municipal cette saison, a parfaitement lancé Yverdon dans ce match.

Kevin Carlos s'est fait un nom cette saison en Super League.
Photo: Urs Lindt/freshfocus

Yverdon à onze contre dix dès la 22e

Kevin Carlos n'en avait cependant pas fini avec son show puisqu'il provoquait l'expulsion du défenseur central australien Joshua Laws à la 22e. L'avant-centre s'échappait en direction du but zurichois lorsqu'il était fauché par la défenseur de GC, lequel se trouvait en position de dernier homme: rouge direct! 

Yverdon Sport, à onze contre dix, allait-il se diriger vers une victoire tranquille? La réponse est non! Comme souvent cette saison, il y a eu du spectacle au Stade municipal, et pas mal de suspense aussi, également en partie grâce à Grasshopper, qui n'a absolument rien lâché. Les Sauterelles se sont même montrées très menaçantes pour Paul Bernardoni, et l'égalisation n'est pas tombée de nulle part à la 51e. Pascal Schürpf s'est trouvé au bon endroit et à réussi le geste juste face au kop zurichois pour ramener les deux équipes à égalité.

Le match devient fou après la pause

YS a alors immédiatement réagi et fait parler sa supériorité numérique. Dimitrije Kamenovic a pu servir Ricardo Alves, lequel a redonné une longueur d'avance à Yverdon (54e, 2-1), cinq minutes avant un penalty impeccablement transformé par Boris Cespedes (59e, 3-1). L'affaire semblait pliée, mais GC a continué à faire douter Yverdon et est revenu au score par Pascal Schürpf, encore lui (61e, 3-2)! Le match était complètement fou en ce début de deuxième période et YS était tout sauf serein à l'approche de la dernière demi-heure.

A Saint-Gall, puis à domicile face au SLO

Les Yverdonnois, malgré quelques frayeurs, ont cependant tenu bon et validé leur victoire. Après le coup de sifflet libérateur de Nico Gianforte, la fête avec les 2400 spectateurs pouvait débuter. Prochaine étape, la semaine prochaine à Saint-Gall, puis à domicile face à Stade-Lausanne-Ouchy pour la dernière journée de la saison régulière. Ensuite, place au tour de relégation, avec la marge la plus confortable possible sur GC et le SLO, tout le monde l'espère du côté d'Yverdon. En tout cas, Boris Cespedes et ses coéquipiers ont réalisé une bien belle opération ce dimanche.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la