Le LS visite les juniors
Le seul problème: mettre un terme à l'entraînement!

Ils ne voulaient plus s'arrêter! Comme de nombreux autres à travers le canton de Vaud, les juniors D du FC Echallens Région ont eu droit à la visite de joueurs professionnels du Lausanne-Sport mercredi. Et ils avaient tout sauf envie que la séance se termine...
Publié: 30.03.2024 à 09:29 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

«Il est trop grand, c'est pas juste!» Ce junior D du FC Echallens Région était un peu frustré, en fin d'entraînement mercredi, lorsqu'il a essayé à plusieurs reprises de marquer un but à Karlo Letica, l'impressionnant gardien du Lausanne-Sport. Il est vrai que le Croate prenait «un peu» de place dans les buts de juniors D, puisque sa taille officielle est de 2,01m... soit un centimètre de plus que les cages qu'il devait garder ce mercredi!

Les petits ont fini par trouver le solution: tirer à terre

Au final, les gamins ont vite trouvé la solution: tirer fort à ras de terre, ce qui leur a permis, quand même, de marquer quelques buts au gardien du LS, lequel en a bien sûr rigolé, lui qui n'avait visiblement pas trop envie de se salir. Qu'importe: les enfants étaient heureux, eux qui auraient pu continuer à tirer au but jusqu'à la nuit tombée. Des images plus que sympathiques qui viennent souligner à quel point l'opération «Un club, un joueur», est appréciée.

Mercredi, en pleine trêve internationale, plusieurs joueurs du LS sont ainsi allés à la rencontr des clubs amateurs à travers le canton. Puidoux-Chexbres, Echichens, La Tour-de-Peliz, Champagne, Lonay, Bussigny, pour ne citer que ceux-là: l'entier du canton était quadrillé, les clubs pouvant s'inscrire librement auprès du LS pour cette opération débutée à l'été 2022. Une fois en octobre et une fois en mars, lorsque le championnat est en pause, les joueurs du LS vont ainsi participer à un entraînement et donner quelques conseils à des gamins qui ne demandent que ça.

24 juniors D du FC Echallens Région ont eu la chance de partager un entraînement avec Karlo Letica et Stjepan Kukuruzovic.
Photo: DR
1/4

«Chez nous, ce sont deux équipes de D qui en ont profité. Une équipe de 2012 et une de 2013», explique Patrick Lucchino, du FC Echallens Région, lequel a animé l'entraînement du jour en compagnie de Julien Mermoud et, donc, de Karlo Letica et de Stjepan Kukuruzovic, lequel s'est énormément impliqué.

Stjepan Kukuruzovic très investi

«Bien joué la passe. Plus vite! Accélère, dribble, voilà!» Le Bernois de 34 ans a visiblement apprécié son après-midi, ce qu'il a volontiers confirmé à la fin de l'entraînement. «Oui, c'est vraiment sympa. Quand j'étais junior au FC Lerchenfeld, je n'ai jamais eu la visite de joueurs de Thoune ou d'YB, mais j'aurais apprécié, c'est sûr. Regardez aujourd'hui, ils sont motivés, ils veulent jouer, j'ai l'impression qu'ils sont contents... Franchement ce serait parfait s'il faisait un peu moins froid!», explique le milieu de terrain dans un sourire communicatif, lui qui a pris beaucoup de plaisir.

Alors qu'il a une fille de 5 ans, qui ne s'intéresse pas trop au football pour l'instant, et un fils âgé d'à peine un an, «Kuki» n'est pas encore autour des terrains de juniors le week-end. Mais pourrait-il s'imaginer un destin d'entraîneur, lui qui semble si à l'aise avec les petits? «Je ne sais pas, vraiment! Mais on ne sait jamais dans le football...», sourit-il encore.

Un peu de réconfort après un week-end sans match

Les gamins ont en tout cas adoré l'expérience, qui leur a permis de passer un bon moment, eux qui avaient été privés de match le week-end précédent, la faute à un parent ayant agressé un arbitre ailleurs dans le canton. L'ACVF avait décidé d'annuler toutes les rencontres de leur catégorie d'âge et ce mercredi a donc fait office de compensation bienvenue pour ces deux équipes de juniors D du FC Echallens Région et d'autres équipes dans le canton. 

De leur côté, les joueurs du LS ont eu droit à une respiration sympathique, à quelques jours d'aller défier GC, ce lundi à 16h30 à Zurich, dans une rencontre très importante en vue du maintien. La dernière visite, d'ailleurs, s'était très mal déroulée puisque le LS s'était incliné 5-0 au Letzigrund dans un froid polaire au mois de décembre...

Il devrait faire un peu plus chaud lundi et, surtout, le LS se trouve dans une bonne dynamique, qu'il ne demande qu'à faire perdurer avec ce déplacement à GC, la réception de Saint-Gall jeudi, puis une nouvelle partie à l'extérieur, dimanche à Lucerne.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la