Le coach du FC Bâle craque
«Un scandale» - Fabio Celestini se défoule contre l'arbitre

Méga frustration pour Fabio Celestini! L'entraîneur du FC Bâle s'en prend publiquement et violemment à l'arbitre après le match nul contre le FC Zurich. Bo Henriksen, l'entraîneur du FCZ, le comprend.
Publié: 22.01.2024 à 07:43 heures
RMS_Portrait_AUTOR_933.JPG
Blick_Portrait_819.JPG
Lucas Werder et Stefan Kreis

«C'est un scandale absolu!» L'entraîneur du FC Bâle Fabio Celestini s'est violemment emporté après le 0-0 contre le FCZ. Dans un classique du championnat plutôt décevant, les émotions sont montées après le coup de sifflet final lorsque Fabio Celestini s'est plaint envers l'arbitre Lukas Fähndrich et s'est fait expulser.

Une demi-heure après le coup de sifflet final, la colère de Fabio Celestini n'est toujours pas retombée. C'est «de la merde», répète le Lausannois lors d'une conférence de presse marquante. Pas uniquement parce qu'il a été expulsé du terrain, mais parce que le joyau du FCB Roméo Beney (18 ans) l'a également été. Le jeune attaquant a reçu un carton jaune à la 83e minute lorsqu'il a bousculé Nikola Boranijasevic dans un duel. Mais Beney n'y est pas pour grand-chose, le défenseur du FCZ s'étant délibérément mis en travers de son chemin. L'arbitre Fähndrich sort quand même un jaune. «C'est de la folie», commente Celestini.

«Premier carton jaune depuis plus de 10 ans»

Le deuxième jaune contre Beney est lui évident et incontestable. Dans le temps additionnel, il arrive trop tard - à nouveau face à Boranijasevic - et marche sur le pied du Serbe. En larmes, Beney doit aller à la douche avant la fin de son quatrième match de Super League. Celestini aurait souhaité que l'arbitre fasse preuve d'un peu plus de sensibilité et de finesse. «Les bons arbitres parlent avec les joueurs et essaient de les aider», explique l'entraîneur du FCB. Pour un jeune joueur en particulier, un avertissement verbal aurait plus d'effet dans une telle situation.

Fabio Celestini se fait expulser après le coup de sifflet final.
Photo: Marc Schumacher/freshfocus
1/6

Celestini ne comprend pas non plus sa propre expulsion, conséquence de deux cartons jaunes. «C'est mon premier carton jaune en plus de dix ans. Je parle aux arbitres avec beaucoup de passion, mais je ne perds jamais le respect», a déclaré Celestini. «Les deux cartons jaunes contre moi, c'est de la merde!»

Bo Henriksen s'énerve lui aussi

«Je le comprends», déclare l'entraîneur du FCZ Bo Henriksen à propos de la colère de son adversaire. Le Danois n'a aucun problème avec les décisions de l'arbitre Fähndrich durant la partie. «Il a fait un travail fantastique pendant le match», dit Henriksen. En revanche, la ligne de conduite de l'officiel l'agace lui aussi.

«Toutes les autres choses qu'il a faites lorsque le ballon était en dehors du terrain n'étaient pas bonnes», se plaint Henriksen. Au FCZ aussi, trois joueurs, Lindrit Kamberi, Jonathan Okita et lui-même, auraient reçu un carton jaune pour rien. «En Suisse, nous avons de bons arbitres, mais tu vois tout de même ce genre de choses. C'est vraiment dommage que dans un tel match, il y ait finalement sept cartons jaunes et deux cartons jaunes et rouges».

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la