L'avis d'Alexandre Comisetti
«Le LS est la seule locomotive dont le foot vaudois a besoin»

En tant qu'ancien joueur du LS et d'Yverdon, Alexandre Comisetti a suivi de près la montée des trois clubs vaudois en Super League. Le consultant de la RTS reste sceptique sur les chances du trio de perdurer au-delà de la saison 2023-2024.
Publié: 13.06.2023 à 07:53 heures
|
Dernière mise à jour: 13.06.2023 à 09:20 heures
Blick_Portrait_2285.JPG
Michael Wegmann

Alexandre Comisetti n'avait que 22 ans lorsque sa carrière l'a emmené au-delà des frontières du Pays de Vaud. Après des débuts à Lausanne et Yverdon, l'ailier a notamment porté le maillot de GC, Auxerre, Le Mans et Servette. Il est revenu à Lausanne en 2005, alors que le club se relevait peu à peu de la faillite.

Devenu consultant pour la RTS, l'ancien joueur a suivi de près la montée des trois clubs vaudois en Super League: Yverdon, LS et SLO. Alexandre Comisetti émet des doutes sur la capacité de ce trio à perdurer dans l'élite du football suisse.

Alexandre Comisetti, comment a été accueilli la promotion du Lausanne-Sport?
Tout le monde était heureux, mais l'euphorie était limitée. Ici, tout le monde sait que ce n'était que la première étape. Le grand Lausanne de ma jeunesse était une équipe de haut niveau, qui a toujours joué les titres. Le potentiel pour que cela se reproduise est là. Mais pour cela, il faudra des renforts. A mon avis, seuls huit à dix joueurs de l'effectif actuel ont le niveau pour la Super League.

Aujourd'hui, l'ancienne star de GC Alexandre Comisetti joue encore avec les légendes de la Nati.
Photo: Keystone
1/4

Qu'en est-il du Stade Lausanne Ouchy?
Le SLO a été pendant des années le meilleur club de première ligue de la région, avec un mouvement junior important et exemplaire. Personne ne s'attendait à ce que ce club joue un jour en Super League. Le directeur sportif (ndlr: Hiraç Yagan) et l'entraîneur (ndlr: Anthony Braizat) ont fait un travail formidable. Le Stade a quelques super joueurs comme Teddy Okou. Du point de vue des talents individuels, l'équipe lausannoise était plus forte que le troisième promu, le champion Yverdon.

Comment Yverdon a-t-il gagné la Challenge League?
En fait, c'est un miracle. Le budget avait même été réduit pour cette saison. Après un bon départ, tout le monde pensait qu'Yverdon finirait par s'effondrer. Mais ce n'est pas arrivé. YS est monté grâce à l'esprit d'équipe et une ambiance incroyable. Presque aucun joueur n'a la qualité requise pour la Super League.

De zéro à trois clubs de Super League: le football vaudois est en feu.
Cette image est un bel instantané, mais ça ne devrait pas durer longtemps. Ce qui ne serait pas grave non plus. Car le canton de Vaud n'a besoin que d'une locomotive, d'une locomotive puissante. Et cela ne peut être que le Lausanne-Sport. C'est ce qui a manqué ces dernières années. Tous nos grands talents de la région devraient à nouveau rêver, comme nous le faisions autrefois, de pouvoir jouer pour le LS.

Pourquoi seul Lausanne peut être cette locomotive?
Grâce à son histoire, son stade et ses supporters. Le Stade de la Tuilière accueille à nouveau de nombreux jeunes supporters. Il y aura du monde en Super League, j'en suis convaincu.

En revanche, les clubs de Super League ont peur de devoir jouer contre le SLO à la Pontaise devant peu de public. C'est justifié?
Absolument. Le SLO est un club de quartier, il n'y a pas de supporters. Ce sont les familles des joueurs qui viennent à la Pontaise, peut-être quelques juniors. La majorité du public sera composée par les supporters visiteurs.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la