La chronique de Kubilay Türkyilmaz
«Alex Frei serait une excellente solution pour le FC Sion»

Dans sa nouvelle chronique, Kubilay Türkyilmaz se penche sur le poste d'entraîneur du FC Sion. L'engagement de Fabio Celestini était un gros malentendu, selon lui. L'ancien attaquant de la Nati estime qu'Alex Frei serait un excellent choix pour le club valaisan.
Publié: 01.03.2023 à 16:36 heures
KUBI_MURI-11275.jpg
Kubilay Türkyilmaz

Lorsque Christian Constantin a fait venir Fabio Celestini, j'ai tout de suite pensé que ce n'était pas le bon entraîneur pour Sion. Le président l'a engagé parce que le Vaudois peut bien faire jouer une équipe, mettre en valeur les joueurs, notamment dans la perspective d'un futur transfert. Mais à Sion, le rôle premier du coach n'est pas d'entraîner, mais de servir de psychologue.

Fabio Celestini, lui, est un technicien avec des idées claires de jeu. Elles n'étaient pas compatibles avec une équipe dotée d'autant d'egos. Je suis persuadé que le Lausannois s'est brouillé avec certains joueurs. Je pense à Mario Balotelli ou Dimitri Cavaré. On l'a vu dans leur langage corporel. Mais aussi à celui de Fabio, qui traînait de plus en plus son spleen et devenait passif.

Le cas «Balo» a été mal géré

Mais surtout, Fabio Celestini a tenté de résoudre le cas Balotelli de manière erronée. Ce n'est pourtant pas du tout compliqué de diriger la diva italienne. «Balo» est un personnage à part (que je n'apprécie pas, soit dit en passant). Avec un tel joueur, l'entraîneur doit toujours faire le contraire de ce qu'il applique aux autres membres de l'équipe. Appliquer strictement les mêmes règles à Mario Balotelli, ce n'est tout simplement pas possible. Il faut le surprendre, lui laisser de la liberté et le placer là où il le souhaite. «Super Mario» peut très bien faire la différence.

Après six matches, Fabio Celestini est déjà de l'histoire ancienne à Sion.
Photo: keystone-sda.ch
1/6

Christian Constantin, avec son énorme capacité à motiver les troupes, va maintenant coacher le match de Coupe contre Lugano ce mercredi (20h15). Cette compétition est le seul objectif positif qu'il reste au FC Sion cette saison. Ensuite? Il faudra un fort caractère pour sortir le club de là. Quelqu'un comme «CC», finalement. À mon avis, il faudrait que le président termine la saison et trouve une solution durable pour la suite.

Un retour de Tramezzani? Ou Alex Frei?

Un troisième retour de Paolo Tramezzani aurait aussi du sens pour moi. L'Italien a un caractère bien trempé.

Et ensuite? Alex Frei, qui aime profondément le Valais, serait une solution idéale. C'est exactement le genre de tête dont le club a besoin. Et ne croyez pas que Christian Constantin va tirer la prise. Le FC Sion, c'est son bébé. Et on ne délaisse jamais ses propres enfants.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la