Jeff Collet au secours de Christian Constantin
«Les Alémaniques ont un petit avantage auprès des arbitres»

Que pensent les autres clubs romands de la tirade de Christian Constantin sur l'arbitrage partial en Super League? Tandis que le FC Sion risque les foudres de la Ligue, le boss de Xamax, Jeff Collet, vient apporter un peu d'eau au moulin du boss de Tourbillon.
Publié: 09.11.2022 à 19:32 heures
|
Dernière mise à jour: 11.11.2022 à 09:32 heures
Alain Kunz, Ugo Curty

C'est la saga de la semaine en Super League: Mario Balotelli a pété les plombs lors du match nul 0-0 du FC Sion à Bâle. La star italienne n'a pas apprécié le fait que l'arbitre Alain Bieri oublie une faute commise sur lui et que, quelques secondes plus tard, l'action aboutisse à l'expulsion d'un de ses coéquipiers.

Après son remplacement, le fantasque transalpin a fait à plusieurs reprises un doigt d'honneur aux supporters bâlois. Il a également fait des signes comme quoi l'arbitre avait été acheté par les Rhénans.

Mafia, honte, corrompu, incompétent

Une réaction sous le coup de la colère? Pas du tout: Balotelli a persisté et signé sur Instagram, dans une story où il parle de mafia, de honte, de corruption et d'incompétence vis-à-vis de la Super League. Avec la bénédiction de Christian Constantin. Le boss de Tourbillon en a rajouté une couche, prenant la défense de son joueur vedette dans une interview sulfureuse à Blick.

Jeff Collet, propriétaire de Xamax, soutient CC dans sa position selon laquelle les arbitres favorisent les clubs de Suisse alémanique.
Photo: keystone-sda.ch

Loin de condamner le parallèle avec la mafia, «CC» sous-entend que l'époque de l'esclavage, où il y a dominants et dominés, n'est visiblement pas terminée. Le Valaisan va jusqu'à menacer de retirer le FC Sion du championnat.

Quelles seront les prochaines étapes? L'une est déjà connue: la commission de discipline a suspendu Mario Balotelli pour son doigt d'honneur. L'Italien manquera en tout cas le match de Coupe de mercredi à Wil, en attendant une sanction définitive. Une deuxième procédure traitera des accusations (mafia, corruption) proférées par les différents membres du club valaisan.

Que pensent les autres clubs de ces accusations de double traitement? Les Romands sont-ils vraiment désavantagés? Du côté de Genève, où Servette est solide dauphin de Super League, cette thèse ne prend pas. «J'observe de loin ce qui se passe sur la planète Constantin, explique Didier Fischer, président du club genevois. Ce n'est pas forcément la mienne. Nous sommes membres d'une ligue dont nous défendons les valeurs.»

Du côté de Servette, on se tient «assez loin de la planète Constantin».
Photo: Keystone

Il faut lire entre les lignes pour comprendre le message. Le vice-président du Lausanne-Sport, Vincent Steinmann, est encore plus énigmatique, mais semble aller dans le sens des Valaisans: «Nous échangeons régulièrement nos points de vue avec les personnes concernées. Car il y a des problèmes, oui.»

«Il y a des problèmes, oui», avance-t-on du côté du Lausanne-Sport.
Photo: Getty Images

«Nous n'avons jamais eu d'arbitre romand»

Plus au nord, une voix accepte ouvertement de soutenir Christian Constantin, même si c'est de manière un peu plus réservée. C'est celle de «Jeff» Collet. «Je pense en effet que les Alémaniques ont un petit avantage au niveau des arbitres», explique le propriétaire de Neuchâtel Xamax.

L'ancien homme fort du LS ne pense toutefois pas qu'il s'agisse de quelque chose d'organisé ou de réfléchi. «Il y a plus de proximité linguistique et culturelle, avance-t-il. Mais les statistiques sont là. Cette saison, nous n'avons jamais eu d'arbitre romand. Et quelles équipes de Challenge League ont concédé le plus de pénaltys? Bingo: Xamax et Stade Lausanne-Ouchy...»

Jean-François Collet n'est toutefois pas naïf. Il sait très bien ce que Christian Constantin cherche à faire avec sa tirade sur l'arbitrage. «Ce n'est pas la première fois qu'il fait ça. Il a quelques soucis sur la manière dont il faut gérer Mario Balotelli. Alors, il a décidé de mettre la pression sur la ligue.»

Sion pour la troisième fois, cette fois un communiqué

Ce n'est pas une action personnelle de Christian Constantin, mais de tout le club valaisan. La formation de Tourbillon a publié un communiqué dans lequel il déplore une «série d'injustices au cours des derniers mois». Vidéos à l'appui, le FC Sion a tenté de démontrer que le règlement «diffère selon les maillots».

Conclusion? «Avec ces images, nous voulons montrer que le FC Sion se sent désavantagé. Nous ne ferons aucun commentaire.» Le club devra pourtant le faire, devant la commission de discipline.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la