Intervention de la VAR
Voici pourquoi le penalty du FC Sion a été annulé

Sion s'est incliné contre Winterthour samedi (0-1). L'arbitre Luca Cibelli a annulé un penalty valaisan pour une main adverse dans la surface, après consultation de la VAR. Problème: Winterthour avait bénéficié du même penalty en février.
Publié: 06.05.2023 à 21:52 heures
|
Dernière mise à jour: 06.05.2023 à 22:09 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

La scène va encore faire parler pendant plusieurs jours en Valais. 68e minute du match entre Sion et Winterthour: Dimitri Cavaré déborde sur la droite. Dans la surface, le défenseur Yannick Schmid se lance. Le ballon vient frapper son bras droit, qui est appuyé au sol. L’arbitre Luca Cibelli siffle penalty.

Deux minutes plus tard, le Fribourgeois revient sur sa décision et annule la sentence après avoir revu l’action à la vidéo. Il a longuement parlé avec Sascha Kever, préposé à la VAR samedi soir. Les sifflets du public et les réclamations du FC Sion (joueurs et dirigeants compris) n’y changeront rien. Les Sédunois finissent par s’incliner 1-0 contre un adversaire direct et se retrouvent derniers.

«Sur la base de l’interprétation des règles, tout est correct»

Un point du règlement explique la deuxième décision de Luca Cibelli. «Une main n’est généralement pas sifflée si […] le ballon entre en contact avec le bras/la main d’appui d’un joueur. Un joueur qui tombe au sol ou se lance dans un tacle glissé doit se protéger en utilisant le support du bras.»

Luca Cibelli a annulé le penalty de Winterthour après une intervention de la VAR.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

«Sur la base de l’interprétation des règles, tout est correct, confirme Christophe Girard, président de la Commission des arbitres, auprès de Blue. Le bras est considéré comme un appui. S’il y avait eu un deuxième contact avec le ballon, le penalty aurait été correct.»

Les explications de l'arbitre

Fait rarissime, l'arbitre Luca Cibelli est venu justifier lui-même sa décision au micro de Blue à tête reposée. Ses explications sont limpides: «Sur le terrain, j'ai sifflé une faute de main parce que j'ai vu un deuxième mouvement quand le joueur tombe au sol. (...) [A la vidéo], je ne vois pas cette situation donc c'est pour cela que je change ma décision. (...) Sur ce match, il peut y avoir un sentiment d'injustice parce que les gens voient une main. Mais, cette main n'est pas punissable.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Quelques minutes avant, aucun joueur du FC Sion ne s'était présenté devant les médias après le match. Une décision prise par Barth Constantin. «La raison est simple: il y a beaucoup de frustration à chaud et on veut éviter que des paroles soient prononcées et dépassent certaines limites», a expliqué le directeur sportif.

Winterthour avait eu un penalty pour la même scène

Le dirigeant valaisan est revenu sur ce fameux penalty annulé. «Le problème, c’est que dans la même situation, le penalty est donné à Winterthour à l’extérieur cet hiver. La VAR n’intervient pas. Il n’y a pas la même mesure.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Barth Constantin fait référence au match nul du FC Sion à Winterthour le 18 février dernier (1-1). Le but zurichois tombe sur un penalty accordé pour une main de Joël Schmied. L’action est étrangement semblable à celle de Yannick Schmid ce week-end. Esther Staubli, arbitre VAR sur le match, n’était alors pas intervenue pour conseiller à son collègue de revenir sur sa décision.

La colère valaisanne s’explique aussi par le penalty injustement accordé à Zurich dimanche dernier au Letzigrund. Le FCZ avait égalisé dans la foulée (2-2).

«Un contenu problématique»

«Ce soir (ndlr: samedi), le principal problème n’est pas l’arbitre, c’est le contenu de notre match, a relativisé Barth Constantin. Le jeu qu’on a proposé n’a pas été bon.»

Une analyse que partage David Bettoni. «Je n’arrive pas à expliquer cette mauvaise première mi-temps de mes joueurs. Le but de Winterthour nous replonge dans le doute. Cela ne suffit pas de jouer 45 minutes sur un match de football. C’est dommage parce que cela fait quelques matches que nous étions de mieux en mieux. Notre chance, c’est que la dernière place n’est pas synonyme de relégation.»

Bettoni n'est pas menacé

La place de l’entraîneur français n’a pas été remise en question par Barth Constantin. «David Bettoni a ce qu’il faut pour mobiliser l’équipe. Il a notre confiance.» Le FC Sion a encore quatre matches devant lui pour rendre la lanterne rouge au FC Winterthour, néo-promu. Sinon, il devra sauver sa place en Super League lors d’un barrage contre le troisième de Challenge League.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la