Enfin une solution pour YS?
Yverdon a trouvé un terrain d'entente avec Neuchâtel

Le Canton et la Ville de Neuchâtel ont décidé d'autoriser Yverdon Sport à jouer ses premiers matches de la saison dans sa Maladière. Néo-promu en Super League, le club nord-vaudois doit mettre à jour son Stade Municipal.
Publié: 09.06.2023 à 13:08 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Et si l'épilogue de la saga «Yverdon Sport en Super League» était enfin arrivé? Ce vendredi, le Canton et la ville de Neuchâtel ont publié un communiqué pour annoncer la mise à disposition du stade la Maladière au club du Nord vaudois.

Pour rappel, Yverdon Sport aura besoin de jouer ses premiers matches de la saison loin de son Stade Municipal, qui a besoin de rénovation. Dans un premier temps, la rumeur courait que les Vaudois pourraient évoluer en Valais mais le Canton a balayé cette option. Pour sauver son FC Sion, Christian Constantin était même prêt à attaquer en justice la Ligue pour faire retirer sa licence au club vaudois. Puis, ce sont les stades de Bienne, Berne et Lausanne qui auraient pu accueillir les récents champions de Challenge League.

Mais une nouvelle solution vient d'être posée sur la table, avec cet accord de principe de la part de la ville de Neuchâtel. «Répondant à une sollicitation de Mario Di Pietrantonio, président d’Yverdon Sport, les autorités cantonales et communales de Neuchâtel ont rapidement trouvé des solutions pour permettre au club yverdonnois de jouer ses premiers matches 'à domicile' de Super League entre juillet et septembre au stade de La Maladière», précise la ville dans un communiqué.

Brian Beyer (à gauche) et Yverdon pourront débuter la saison à la Maladière.
Photo: keystone-sda.ch

En «invoquant l'esprit sportif»

La démarche de la part du canton voisin se fait en «invoquant l'esprit sportif». «Les autorités neuchâteloises tendent ainsi la main à un club d’une ville voisine qui risquait de ne pas pouvoir accéder à la ligue supérieure en raison de l’impossibilité de mettre aux normes son stade dans les temps, souligne le communiqué. Elles félicitent le club Yverdon Sport pour son ascension en Super League, au terme d’une magnifique saison.»

Bien sûr, ce «prêt» se fait à certaines conditions: «Les frais de location du stade et de la sécurité à ses abords seront à la charge du club yverdonnois. Les matches seront joués à huis clos afin de limiter l’engagement d’effectifs policiers.» Mais cela importe sans doute peu pour le club yverdonnois, qui devrait pouvoir bel et bien évoluer dans l'élite du football suisse la saison prochaine.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la