Coup d'envoi ce samedi
Toutes les nouveautés en Super League!

Le week-end prochain, la Super League entamera sa 21e saison. A part le nom, presque tout change dans notre première division de football. Même le dépistage obligatoire des commotions cérébrales a été introduit.
Publié: 17.07.2023 à 19:34 heures
|
Dernière mise à jour: 17.07.2023 à 21:03 heures
Blick_Portrait_2285.JPG
Michael Wegmann

La Super League existe depuis la saison 2003/04. Au cours des 20 saisons précédentes, elle a toujours été disputée avec dix équipes et toujours selon le même mode. Aujourd'hui, notre première division fait peau neuve. Le nom reste certes le même, mais la ligue est élargie et le mode adapté.

Ce ne sont que les changements les plus importants, mais pas les seuls. Loin de là. Le coup d'envoi sera donné samedi et Blick énumère les nouveautés pour la nouvelle saison.

Ligne calibrée

Le progrès technologique continue de faire son entrée en Super League. Après l'introduction du VAR (Video Assistant Referee) à l'été 2019, la plus haute division dispose désormais d'une ligne de hors-jeu calibrée. Ceux qui pensent au graphique tridimensionnel auquel nous sommes habitués depuis la Coupe du monde au Qatar seront déçus. La Super League ne peut pas se permettre ce gadget. Notre outil technologique est moins spectaculaire, il s'agit d'une sorte de barre coulissante qui se trouve toujours dans le bon angle par rapport à la perspective de la caméra montrée.

A partir de la saison à venir, la technologie aidera également les arbitres de la Super League à juger les hors-jeu ...
Photo: PIUS KOLLER
1/16

Dépistage de la tête

Dans de nombreux grands championnats à l'étranger, c'est déjà obligatoire depuis longtemps. La Super League l'introduit également: le dépistage obligatoire de la tête des joueurs avant le début de la saison. Afin de mieux gérer les blessures à la tête, chaque joueur du contingent doit subir un examen neurologique. Ce dernier se base sur différents tests qui permettent d'évaluer les fonctions cérébrales potentiellement touchées par une blessure à la tête (comme l'équilibre, la coordination, les mouvements oculaires, la cognition) et les symptômes.

Ces valeurs de départ individuelles sont très utiles lors du premier examen sur le terrain en cas de blessure à la tête en vue de la décision de permettre ou non au joueur de reprendre le jeu. «Un footballeur peut-il continuer à jouer? Ou pas? Et quand peut-il rejouer? Pour répondre à ces questions, il est utile de comparer les tests avec les valeurs personnelles de départ, car chaque personne présente des valeurs neurologiques individuelles. Si le joueur blessé présente un écart par rapport aux valeurs initiales ou d'autres anomalies neurologiques, il doit être remplacé», explique Nina Feddermann.

La neurologue et neuroscientifique du sport de l'université de Zurich apporte un soutien spécialisé à la ligue pour le lancement et la mise en œuvre de ce projet. Nina Feddermann conseille également la FIFA ainsi que l'International Football Association Board (IFAB) et a élaboré, en collaboration avec un groupe d'experts, un protocole uniforme selon lequel les médecins d'équipe doivent procéder au bord du terrain. Les examens de la tête doivent permettre d'éviter des erreurs de jugement flagrantes. Comme celle du joueur de l'équipe de Suisse, Fabian Schär, en mars 2019 contre la Géorgie. À l'époque, le défenseur était à terre, inconscient, après à peine une demi-heure de jeu, mais il avait tout de même continué de jouer. Ce n'est qu'après le match qu'une commotion cérébrale avait été diagnostiquée.

De nouveaux joueurs spectaculaires

Le Français Thierno Barry (20 ans) a terminé meilleur buteur de la deuxième division belge. Le nouveau No 11 de Bâle se décrit ainsi: «Mes points forts sont la vitesse et le fait de marquer des buts». Le FCB est le club parfait pour progresser, dit-il, «Mo Salah aussi est passé par là». Le nouvel attaquant de Lucerne, Teddy Okou (25 ans), est également français et vient du Stade Lausanne-Ouchy, où il a terminé meilleur buteur de Challenge League. Okou est rapide, virevoltant et dribbleur. Avec ses 165 centimètres, il est certes 30 centimètres plus petit que Barry, mais il a lui aussi tout ce qu'il faut pour devenir une attraction en Super League.

Nombre d'équipes

De 10 à 12! Après 20 saisons avec 10 équipes en Super League, notre classe de jeu la plus élevée est passée à 12 équipes cet été. Trois clubs du canton de Vaud ont rejoint la Super League d'un seul coup: Lausanne Sport, Yverdon et Lausanne-Ouchy. Sion est, quant à lui, relégué en Challenge League.

Modèle écossais

L'augmentation de la Ligue s'accompagne également d'un nouveau mode. La majorité des clubs a d'abord opté pour les play-off avant de bifurquer vers le «modèle écossais». Cette révolution s'est imposée après un référendum du patron du FCZ Ancillo Canepa. Cela signifie que, dans une première phase, chaque équipe joue trois fois l'une contre l'autre, puis le classement est divisé en deux. Toutes les équipes prennent les points des 33 premiers tours. Dans chacun des deux groupes, un tour de cinq matches par club est organisé. Les équipes du «Championship Group» jouent pour le titre de champion et pour les places en Coupe d'Europe. Les clubs du «Relegation Group» jouent, elles, contre la relégation, le dernier classé étant directement relégué et l'avant-dernier disputant, comme jusqu'à présent, un barrage (deux matches) contre le deuxième de Challenge League.

Propriétaires étrangers

Yverdon Sport a un nouvel actionnaire majoritaire. Il s'agit d'un groupe formé autour des deux Américains Jeffrey Saunders et Jamie Welch. Saunders occupera également le poste de président. Le propriétaire sortant, Mario Di Pietrangelo, sera désormais actif dans le domaine du sponsoring et du marketing. Les rapports de propriété des clubs de Super League se sont donc encore déplacés vers l'étranger. Désormais, 42% des clubs appartiennent à des investisseurs étrangers. Outre Yverdon, les deux autres clubs promus, Lausanne-Sport et Lausanne-Ouchy, ainsi que GC et Lugano, ne sont plus en mains suisses.

1 million de francs de primes pour les rookies

Nombreux sont ceux qui espèrent que, grâce au risque de relégation minimisé par l'augmentation de la Super League, davantage de jeunes joueurs auront la chance de jouer régulièrement. La Ligue elle-même a également créé une incitation supplémentaire pour que les clubs comptent davantage sur leurs jeunes joueurs. Pour la première fois cette saison, elle distribue une enveloppe d'un million de francs pour les primes aux rookies. La clé de répartition du «Trophée de la Relève» est une simple règle de trois: le million est réparti entre les clubs en fonction du nombre de minutes de jeu des joueurs suisses de moins de 21 ans.

Nombre de matches

La nouvelle Super League compte 38 journées de championnat au total, soit deux de plus que jusqu'à présent. Le championnat compte désormais 230 matches par saison, contre 182 par le passé. Cela signifie que la pause hivernale sera plus courte et que les semaines anglaises (trois matches en sept jours) seront plus nombreuses. Il est bien possible que l'augmentation de la taille de la Ligue et le changement de mode fassent tomber un ou deux records de Super League. Le principal? Le record de buts de Jean-Pierre Nesme de la saison 2019/20 avec 32 réussites en une saison.

Nouveaux écrans XXL

Durant l'été, le FC Bâle n'a pas seulement bricolé son équipe, mais aussi son stade. Le parc Saint-Jacques est désormais équipé du plus grand écran de stade de toutes les enceintes suisses. Ses dimensions : 147,5m2. Le FC Saint-Gall s'est également équipé : Un nouvel anneau LED (350 m) entoure l'intérieur du Kybunpark et un nouvel écran est également disponible.

Echarpe de supporter high-tech

Le FC Saint-Gall a lancé une innovation numérique. Il est le premier club sportif à proposer son abonnement de saison sous la forme d'une écharpe pour ses fans. L'étoffe interactive n'est pas seulement une entrée, elle aide aussi à rendre le stade en vert et blanc. Environ 10'000 abonnements de saison ont déjà été vendus.

Fenêtre de transfert prolongée

La Suisse a prolongé sa fenêtre de transfert. Au lieu de la date limite du 31 août, les clubs suisses peuvent désormais effectuer des transferts jusqu'au 7 septembre. L'objectif est que nos clubs aient encore la possibilité de réagir si des joueurs devaient leur être arrachés juste avant la fermeture de la fenêtre internationale des transferts le 31 août.

Deux frères sous deux maillots différents

Des paires de frères en Super League? Il y en a déjà eu plusieurs. Les Rodriguez, Schneuwly, Xhaka, Koch, Karlen ou Ajeti, par exemple, ont joué ensemble ou l'un contre l'autre. Désormais, il y a un nouveau couple de frères dans la plus haute catégorie de jeu. Mais les deux hommes ne se croiseront jamais sur le terrain! Parce que c'est interdit. Mirel Turkes (32 ans) est arbitre de Super League depuis 2022 et n'a pas le droit de diriger des matches du FC Winterthour. la raison? Son frère cadet, Aldin Turkes (27 ans), va chasser les buts pour le FCW à partir de cette saison. La saison dernière, Mirel a dirigé 16 matches de Challenge League, dont aucun avec le Lausanne Sport comme participant, puisque son frère y était sous contrat.

Plus d'arbitres

Plus le nombre de matches disputés est élevé, plus il faut d'arbitres. L'ASF a eu la sagesse de recruter quatre arbitres de Challenge League de manière anticipée la saison dernière déjà. Cette saison, le quatuor composé de Mirel Turkes, Anojen Kanagasingam, Johannes von Mandach et Nico Gianforte vient renforcer la guilde des arbitres de Super League. Celle-ci compte désormais 15 arbitres - 14 hommes et Esther Staubli, la seule femme. De son côté, la Challenge League s'étoffe également de quatre directeurs de jeu. Deux d'entre eux sont des arbitres féminines - Michèle Schmölzer et Désirée Grundbacher. Trois femmes sifflent désormais dans les deux ligues les plus élevées de Suisse. «Nous en sommes très fiers», déclare le patron des arbitres Daniel Wermelinger.

Nouveau gazon synthétique

Auteur du doublé Coupe/Championnat, Young Boys va remplacer sa surface de jeu artificielle. Après quatre ans, le gazon synthétique du Wankdorf montre des signes d'usure et ne répond plus aux exigences les plus élevées. Le club bernois espère avoir autant de succès sur la nouvelle surface, importée d'Allemagne, que sur l'ancienne pelouse synthétique. C'est désormais le FC Anet, dans le Seeland bernois, qui va bénéficier de l'ancienne pelouse de la capitale.

Nouveaux entraîneurs

Le Français Anthony Braizat (Lausanne-Ouchy), 45 ans, et l'Allemand Timo Schultz (FC Bâle), 45 ans, feront leur baptême du feu le week-end prochain sur la ligne de touche. Avec Ludovic Magnin (Lausanne), Patrick Rahmen (Winterthur), Marco Schällibaum (Yverdon) et René Weiler (Servette), quatre vieilles connaissances reviennent en Super League.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la