Celestini reste positif
«J'ai aimé la réaction de mes joueurs»

Fabio Celestini n'était pas inquiet après la défaite concédée contre Lugano pour ses débuts avec Sion (2-3). Le Vaudois y voit une «excellente base de travail».
Publié: 22.01.2023 à 18:29 heures
|
Dernière mise à jour: 22.01.2023 à 19:14 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Fabio Celestini a lancé son mandat au FC Sion pour une défaite rageante dimanche à Tourbillon. Un but de Zan Celar, tombé à la 94e minute, a offert la victoire aux Luganais (2-3).

En conférence de presse, le nouvel entraîneur sédunois s'est montré satisfait de la prestation des siens, malgré le résultat final.

Fabio, comme est-ce que vous analysez cette première à chaud?
J'ai trouvé que mon équipe a été intéressante avec le ballon. On a manqué de hargne et de qualité dans les 30 derniers mètres. Bien sûr, ce n'est jamais idéal de commencer avec une défaite. Malgré tout, j’ai bien aimé la réaction de mon équipe qui est parvenue à égaliser deux fois, qui n'a pas fait n’importe quoi après ce 1-0 tombé trop tôt. On a voulu poser notre jeu.

Fabio Celestini a vécu sa première à Tourbillon dans la peau de l'entraîneur du FC Sion.
Photo: Keystone

Le match avait très mal commencé, avec cette ouverture du score très rapide.
On a manqué de vigilance. Forcément, ce n'est pas idéal de commencer comme ça. Le deuxième goal est aussi évitable. Mais, j'ai aimé comme on a voulu chercher la victoire à tout prix en fin de match. Malheureusement, il faut parfois faire preuve de raison, pas seulement de cœur. On n’aurait jamais dû encaisser ce 3-2. Le match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre.

Sur les trois goals adverses, il y a trois erreurs de votre défense. Comment est-ce que vous expliquez cela?
C'est la preuve que notre performance ne suffit pas. Il y a des choses intéressantes, mais de trop grands écarts entre nos performances individuelles. Mais, je ne veux pas regarder que le résultat. Ce match est une excellente base de travail.

Votre équipe a souvent dominé avec le ballon, mais a parfois manqué de constance.
Nous avons eu de gros temps forts. Mais, c'est impossible d'avoir une équipe parfaite dès la reprise. Je retiens surtout l'intention et l'envie de gagner.

Vous avez joué sans attaquant de pointe attitré. Pourquoi ce choix?
Nous voulions éviter les contre-attaques de Lugano, en amenant de la présence au cœur du jeu. Nous voulions éviter que les Luganais puissent passer par l'axe. Le problème, c'est qu'on aurait dû mieux défendre sur les côtés. J'ai pu adapter en deuxième mi-temps avec l'entrée de Filip Stojilkovic.

Est-ce qu'avec cette victoire, le FC Lugano est favori pour le quarts de finale de Coupe de Suisse le 1er mars prochain?
Je ne sais pas où on en sera dans un mois. La Coupe, c'est une autre compétition. Il peut y avoir des surprises avec des qualifications d'équipes de 2e ligue. La logique sportive n'est pas toujours respectée. Cela dit, je pense que ce sera du 50/50.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la