Bradley Mazikou, nouveau Grenat
«Avant d'arriver, je ne connaissais rien de Servette»

Nouvelle recrue de Servette, le latéral gauche Bradley Mazikou a fait ses débuts lors du match amical contre Xamax (victoire 4-0). A la fin de la rencontre, Blick a pu échanger avec le défenseur. Interview.
Publié: 29.06.2023 à 08:58 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Sous la chaleur de St-Prex (VD), Servette a joué la première rencontre de son long été. D’ici le 1er septembre, les Grenat auront joué quatre matches amicaux, cinq de Super League, un de Coupe de Suisse et six de qualifications en Coupe d’Europe. Total: seize rencontres en 64 jours.

Les Genevois ont attaqué du meilleur pied possible leur été sportif, grâce à une victoire 4-0 face à Neuchâtel Xamax. Les buteurs de cette confrontation amicale: Timothé Cognat, Tiemoko Ouattara et Enzo Crivelli (x2).

Mais cette partie était aussi l’occasion pour Bradley Mazikou de faire ses débuts avec le club de la Praille. Titulaire, il est sorti à l’heure de jeu après une bonne prestation. Seul bémol, une passe en retrait bien trop courte qui a failli offrir un but aux Neuchâtelois. Heureusement pour le latéral passé au CSKA Sofia et au Aris Salonique, Jérémy Frick veillait.

Jeudi dernier, Bradley Mazikou est arrivé pour son premier entraînement à Balexert.
Photo: keystone-sda.ch

Après le match, Blick a pu s’entretenir quelques minutes avec l’international aux sept sélections avec le Congo. Bradley Mazikou est revenu sur son arrivée au Servette mais a également parlé de ses objectifs cette saison. Interview.

On imagine que commencer ton expérience servettienne par une victoire 4-0, c'est une satisfaction.
On est encore en pleine préparation donc il y a des choses à régler. Mais ça fait plaisir de gagner ce premier match.

D’un point de vue personnel, tu t’es senti à l’aise sur le terrain?
Oui, ça va. Ça ne fait qu’une semaine qu’on s’entraîne avec les gars. On a encore besoin de trouver nos automatismes mais c’est à ça que servent les matches amicaux. Petit à petit, ça va aller mieux.

Cette passe en retrait totalement ratée qui a failli coûter un but à la 22e minute, c’est justement un manque d’automatisme?
Exactement, exactement (sourire). Il faut que je fasse mieux pour les matches que je jouerai avec Yo (ndlr: Yoan Severin) et notre gardien. Ils ont des habitudes et c’est à moi de m’adapter à eux. Mais ça va bien se passer.

Normalement, pendant la saison régulière, on ne verra plus ce genre de boulettes de ta part?
Non, ça devrait aller (sourire).

Revenons un peu en arrière. Comment tu as débarqué à Servette?
C’est un nouveau challenge. Je quitte la Grèce, après une expérience mitigée – collectivement et personnellement. Cette dernière année, je n’ai pas pris énormément de plaisir. En voyant comment le club se développe ici et les objectifs fixés, ça m’a donné envie de venir.

Tu avais des offres en Europe?
On parlait avec d’autres clubs. Mais j’ai ressenti le plus d’intérêt de la part de Servette. Ils ont voulu faire les choses vite et bien. C’est pour cette raison que mon choix s’est porté sur Servette.

Les qualifications en Coupe d’Europe, ça a pesé dans la balance pour venir ici?
Forcément, ça joue un rôle. C’est toujours intéressant d’essayer de se qualifier pour les Coupes d’Europe. On va se donner à fond pour participer à une.

Tu connaissais quoi avant de Servette, ou de Genève de manière plus générale?
Rien du tout (sourire).

Même pas le championnat suisse?
Non non. J’ai suivi un peu la fin de la dernière saison car je savais que j’étais en contact avec Servette – pour voir où je mettais les pieds. Autrement, je ne connaissais pas du tout.

Le Congolais a effectué ses débuts avec Servette en amical, contre Xamax.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Pour la première fois depuis quatre ans, tu peux parler français en ville. C’est aussi quelque chose de positif pour toi?
Ça fait plaisir – ça nous avait manqué, à moi et ma famille.

Tu sais qui était le latéral gauche de Servette la saison dernière?
Gaël Clichy.

Exact. Te dire que tu dois prendre sa place, c’est un honneur? Ou quelque chose qui te fait peur?
Non, ça ne me fait pas peur. C’est toujours un honneur de remplacer ce genre de joueurs. Mais je ne me mets pas forcément de pression par rapport à mes prédécesseurs. J’essaie d’apporter ce que moi, je peux apporter.

Quels sont tes objectifs cette saison?
Jouer le plus de matches possible et qu’on prenne du plaisir avec l’équipe.

Il vous «suffit» de gagner un tour de qualifications en Coupe d’Europe pour y participer la saison prochaine. Il y a quand même cette ambition au sein du groupe?
Bien sûr. On débute toujours un match pour le gagner. On sait que pour aller en Champions League, en Europa League ou en Conference League, ça va être très dur. Mais on va se battre lors de chaque rencontre.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la