Battu par Bâle
Sion va souffrir jusqu'au bout pour se sauver

Le FC Sion a concédé sa 14e défaite de la saison, en s'inclinant contre Bâle à Tourbillon jeudi (1-2). Les Valaisans vont jouer gros sur leurs deux prochains matches.
Publié: 27.04.2023 à 22:27 heures
|
Dernière mise à jour: 27.04.2023 à 22:49 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Ces neuf prochains jours, le FC Sion joue gros. Les Valaisans défient les deux clubs zurichois qui le menacent en queue de classement. Dimanche, les joueurs de David Bettoni affrontent le FCZ au Letzigrund, avant de recevoir Winterthour le samedi suivant. Un néo-promu qui continue de s’accrocher. Winti a mené à Lucerne, avant de s'incliner jeudi soir (3-1).

Sion ne conserve qu'un point d'avance sur la lanterne rouge. La faute au FC Bâle qui a infligé aux Sédunois leur quatorzième défaite de la saison en championnat (1-2). Les Vaudois Andi Zeqiri (17e) et Dan Ndoye (40e) ont marqué les deux buts de la victoire avant la pause.

Un FC Sion décimé

Une première période où l'équipe de David Bettoni a souvent été surclassée par des Bâlois qui ont pris l’habitude de se sublimer les jeudis soir cette saison. A l'image de l’intenable duo Zeki Amdouni – Andy Diouf dont la classe sautait aux yeux sur chaque action.

Le dixième but de la saison de Giovanni Sio (1-2) n'a pas suffi à relancer les Valaisans.
Photo: Keystone

David Bettoni a dû bricoler une équipe pour tenir le choc. L'entraîneur français était privé de sept joueurs clés. Cyprien, Diouf, Zagré sont suspendus, tandis que Balotelli, Itaitinga, Lindner et Moubandje sont à l'infirmerie.

Le FC Sion a eu le mérite de ne jamais abandonner face à un adversaire qui a parfois fait preuve de suffisance. Marwin Hitz a notamment sorti une parade énorme devant Musa Araz (37e). Le portier rhénan s'est blessé à la cuisse sur cet arrêt digne d'un gardien de handball. Il a dû céder sa place à la pause.

Sio entretient l'espoir

Juste avant de rentrer aux vestiaires, les Valaisans ont entretenu l'espoir en réduisant le score dans les arrêts de jeu. Baltazar s'est arraché au deuxième poteau, profitant d'une hésitation de Dan Ndoye. Sa remise a permis à Giovanni Sio d'inscrire son dixième goal de la saison.

Devant leur bruyant public, les Sédunois ont poussé pour sauver un point. Une abnégation qui a trop rarement été transformée en menace concrète. A part une frappe lointaine d'Anto Grgic (52e) et un corner confus (92e), la doublure Mirko Salvi n'a pas tremblé à Tourbillon.

Bâle vise l'Europe, Sion le maintien

Le FC Bâle se relance dans la course à l'Europe grâce à cette victoire et remonte à la sixième place du classement. Sion luttera, lui, pour un tout autre objectif: éviter la place de barragiste. Un combat qui devrait concerner trois équipes, dont le FC Zurich (8e, 33 points) et Winterthour (10e, 29 points). Les deux prochains adversaires des Valaisans.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la