Sommer est le meilleur élève
Le carnet de notes final des joueurs suisses à l'Euro

Blick a examiné de près les cinq matches du championnat d'Europe contre le Pays de Galles, l'Italie, la Turquie, la France et l'Espagne. Après l'élimination en quart de finale, le temps du bilan individuel est arrivé.
Publié: 04.07.2021 à 10:09 heures
|
Dernière mise à jour: 04.07.2021 à 10:16 heures
Yann Sommer: 6
Photo: TOTO MARTI
1/19
Max Kern et Andreas Böni (Textes), Toto Marti (Photos) à Saint-Petersbourg

Yann Sommer

5 matches, 510 minutes, 9 buts encaissés.

Impuissant sur la tête de Moore contre le Pays de Galles. Il peut se reprocher le troisième but contre l’Italie. Une performance de classe mondiale contre la Turquie après la naissance de sa deuxième fille. Contre les champions du monde français, il a été le héros de la séance de tirs au but en arrêtant la dernière tentative de Mbappé, l’homme qui valait 160 millions, de la main gauche. Il est également très bien noté contre l’Espagne. D’innombrables sauvetages puis un autre arrêt sur le penalty de Rodri dans la loterie finale.

Note de Blick: 6.

Nico Elvedi

5 matches, 510 minutes, 0 but.

Sans faille contre le Pays de Galles. En difficulté face aux Italiens à plusieurs reprises. Une performance solide contre les Turcs. Une belle prestation contre le TGV français Mbappé. Aussi à la hauteur contre l’Espagne où il avait déjà obtenu un 6.

Note de Blick: 5,5.

Fabian Schär

4 matches, 190 minutes, 0 but.

Coupable sur le but encaissé face aux Gallois. Contre l’Italie, il a été tantôt brillant, tantôt catastrophique. Il n’a pas été aligné pour affronter les Turcs. Entré en jeu à la 97e minute contre la France, il n’a pas tremblé dans la séance de tirs au but. Lancé comme joker contre l’Espagne, le défenseur a, par contre, échoué lors de la séance fatidique contre l’Espagne.

Note de Blick: 4.

Manuel Akanji

5 matches, 510 minutes, 0 but.

Le défenseur a eu le plus grand nombre de ballons toucheurs contre le Pays de Galles, après Embolo. Il ne s’est pas montré à son avantage sur les deux premiers buts de l’Italie (0-3). Contre la Turquie, le joueur de Dortmund a été un leader défensif de premier plan. Il a livré ensuite une première mi-temps brillante face aux attaquants français. Il a également été un leader défensif exceptionnel contre l’Espagne. Seule ombre au tableau: il a, lui aussi, raté sa tentative lors de la loterie des tirs au but.

Note de Blick: 5.5.

Kevin Mbabu

5 matches, 216 minutes, 0 but.

Le Genevois a labouré de haut en bas son couloir contre le Pays de Galles. Il a ensuite atteint ses limites techniques contre l’Italie. Face aux Français, le latéral a été décisif avec un bijou de centre sur le 3-2 qui a relancé la Nati.

Note de Blick: 4,5.

Remo Freuler

5 matches, 461 minutes, 0 but.

Le joueur suisse qui a le plus couru contre le Pays de Galles. Invisible contre l’Italie, il n’a pas commis d’erreur lors de la victoire 3-1 sur les Turcs. Le milieu de l’Atalanta a intercepté énormément de ballons contre les champions du monde. Contre l’Espagne, il a d’abord réussi la passe décisive pour le 1-1 de Shaqiri, avant de recevoir le rouge qui a peut-être tout changé. Son Euro s’est terminé à la 77e minute vendredi!

Note de Blick: 5.

Granit Xhaka

4 match3s, 390 minutes, 0 but

Le capitaine tombe trop facilement sur le but des Gallois. Il a oscillé entre l’ombre et la lumière dans la déroute de Rome (0-3). Le Bâlois a changé son jeu contre la Turquie où il a été le patron. Fantastique performance contre la France, couronnée par la passe décisive sur le 3-3. Malheureusement suspendu contre l’Espagne. Là, dans un rôle de motivateur, il a encouragé ses coéquipiers, comme Ronaldo lors de la finale du championnat d’Europe 2016.

Note de Blick: 5,5.

Ricardo Rodriguez

5 matches, 477 minutes, 0 but

Le latéral a d’abord impressionné contre le capitaine gallois Gareth Bale. Il a vraiment souffert face à Berardi et aux Italiens. Superbe contre les Français, il a malgré tout manqué le 2-0 sur penalty. Le Zurichois a obtenu la meilleure note possible lors du dernier match fatidique.

Note de Blick: 5,5.

Xherdan Shaqiri

5 matches, 371 minutes, 3 buts

«XS» a tiré le corner qui a permis l’égalisation contre le Pays de Galles et c’était à peu près tout de ce match. Apathique contre l’Italie. Il a signé deux buts magiques aux Turcs. Dans le huitième de finale, il a été discret offensivement, travaillant sur le plan défensif pour freiner les Français. Contre l’Espagne, le brassard de capitaine lui donne des ailes. Il a marqué un autre but pour égaliser.

Note de Blick: 5,5.

Haris Seferovic

5 matches, 382 minutes, 3 buts

Quatre tirs contre le Pays de Galles, dont aucun n’a été cadré… Lors de la défaite 3-0 en Italie, il est venu récupérer des ballons dans ses propres 16 mètres. Son premier goal – très beau d’ailleurs – contre la Turquie a libéré la Suisse. Il a obtenu la note de 6 sur 6 pour ces deux réussites face à la France. Il a travaillé dur en quart de final, apportant trop peu devant.

Note de Blick: 5.

Breel Embolo

5 matches, 367 minutes, 1 but.

En ébullition après son but contre le Pays de Galles. L’attaquant n’a ensuite jamais été dans le coup à Rome. En nette progression face aux Turcs, il a malheureusement été obligé de sortir tôt contre l’Espagne à cause d’une blessure.

Note de Blick: 5.

Mario Gavranovic

5 matches, 152 minutes, 1 but.

Son but contre le Pays de Galles a été refusé pour hors-jeu. Le Tessinois a été coupable d’une perte de balle terrible avant le troisième but de l’Italie. Entré à la 73e minute contre la France, il a marqué l’improbable égalisation (3-3) sur un solo de folie. Entré en jeu contre l’Espagne, il n’a presque jamais eu le ballon. C’est le seul Suisse qui a inscrit son tir au but lors de la séance finale.

Note de Blick: 5.

Denis Zakaria

2 matches, 124 minutes, 0 but.

Une brève apparition contre le Pays de Galles. Malchanceux contre l’Espagne, il a dévié un tir de Jordi Alba dans ses propres buts. Le Genevois a pourtant livré un bon match.

Note de Blick: 4,5.

Steven Zuber

4 matches, 286 minutes, 0 but.

L’ailier a eu la seule occasion de but du match en Italie, alors qu’il était remplaçant. De classe mondiale contre la Turquie, où il a été à l’origine des trois buts. Face à la France, il a préparé le 1-0 de Seferovic. Quatre passes décisives, personne avant lui n’avait réussi cela lors d’un championnat d’Europe depuis 1980! Encore très vif contre les Espagnols.

Note de Blick: 5,5.

Silvan Widmer

4 matches, 294 minutes, 0 but.

Inefficace comme joker contre l’Italie. Mais le défenseur du FCB a ensuite fait monter la pression pendant le tournoi. Deux fois classé 5, une fois 6.

Note de Blick: 5.

Ruben Vargas

4 matches, 167 minutes, 0 but.

Une entrée en jeu trop tardive à Rome. Il a ensuite apporté un nouvel élan bienvenu en tant que remplaçant contre la France. Sa tentative lors des tirs au but contre les champions du monde a été couronnée de succès, pas contre les Espagnols.

Note de Blick: 5.

* Seuls les joueurs ayant obtenu joué un rôle majeur pendant le tournoi ont été répertoriés. C’est pourquoi Djibril Sow, Christian Fassnacht, Admir Mehmedi et Loris Benito n’ont pas reçu de bulletin. Mvogo, Kobel, Omeragic, Cömert, Lotomba et Edimilson n’ont pas joué du tout.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la