Première liste vendredi
Murat Yakin lancera-t-il sa campagne avec une surprise russe?

Le sélectionneur prendra les rênes de la Nati la semaine prochaine avec un amical contre la Grèce puis un choc contre l'Italie à Bâle. Sa première liste sera connue vendredi. Et si Darko Jevtic venait s'y incruster? Son ancien entraîneur Gérard Castella y croit.
Publié: 23.08.2021 à 18:23 heures
|
Dernière mise à jour: 23.08.2021 à 22:58 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Le rendez-vous est pris à l’hôtel de ville de Bâle. Murat Yakin dévoilera ce vendredi sa première liste de joueurs en tant que sélectionneur national. Un groupe qui bénéficiera d’un galop d’essai sur les bords du Rhin, un match amical contre la Grèce le 1er septembre, avant de défier quatre jours plus tard l’Italie au Parc Saint-Jacques. Le baptême du feu de l’entraîneur bâlois à la tête de la Nati se terminera avec un déplacement en Irlande du Nord (mercredi 8 septembre).

Quels joueurs va-t-il appeler pour ces trois matches? Il ne faut pas s’attendre à une révolution. On ne change pas une équipe qui gagne et «Muri» s’était rapidement inscrit dans l’héritage de Vladimir Petkovic dès sa nomination. Il y a pourtant quelques places disponibles, notamment après la retraite internationale d’Admir Mehmedi ou la blessure d’Haris Seferovic qui n’est toujours pas revenu au jeu avec Benfica.

International suisse M21

Murat Yakin pourrait être tenté d’appeler: Darko Jevtic. À 28 ans, le milieu de terrain bâlois est titulaire au Rubin Kazan dans le championnat russe. Il vient d’ailleurs d’inscrire un but somptueux ce week-end sur le terrain du FK Khimki (1-1). Une prestation qui lui a valu d’apparaître dans l’équipe type de la semaine du site SofaScore.

Aujourd'hui titulaire au Rubin Kazan, le milieu de terrain bâlois (à droite) a été sacré champion de Pologne en 2015.
Photo: Keystone
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«J’adore ce joueur», s’enthousiasme Gérard Castella au téléphone dès l’évocation de Darko Jevtic. Le Genevois l’a appelé sous les drapeaux avec les équipes nationales M18 puis M19. Même si cela remonte à près de dix ans, il en garde un souvenir vivace. «Darko est un gaucher avec un esprit très créatif. Il est aussi précieux sur les coups de pied arrêtés. Le ballon, c’est son copain et il en fait toujours bon usage. Dans le style, il me fait penser à Granit Xhaka qui jouait plus chez les jeunes.»

Jevtic a été sélectionné avec la Suisse jusqu’en M21 (11 sélections, 7 buts et 2 assists). Une équipe alors dirigée par un certain Pierluigi Tami. Le Tessinois est l’actuel directeur des sélections nationales. Il y a côtoyé Embolo, Freuler, Benito ou Widmer notamment.

Champion de Pologne en 2015

Le joueur du Rubin Kazan n’est pas non plus un inconnu pour Murat Yakin lui-même qui l’a eu sous ses ordres au FCB entre 2012 et 2014. A l’époque, Darko Jevtic n’était pas parvenu à se faire une place en première équipe (4 apparitions). «Il avait un peu joué, se souvient Gérard Castella. Mais ce n’était pas facile de s’imposer dans un groupe qui avait tellement de gros joueurs. Il n’a pas été aidé par les blessures aussi.»

Si son nom a un peu disparu des radars depuis, c’est parce que le Bâlois a rapidement décidé de tenter sa chance à l’étranger. Il a été sacré champion de Pologne avec le Lech Poznan en 2015, après une saison en Autriche. Devenu un joueur incontournable du club (près de 200 matches), il a rejoint la Russie durant l’hiver 2020. Le joueur suisse est sous contrat jusqu’en 2024 avec le Rubin Kazan qui est un habitué de la scène européenne.

Formé à Bâle, Darko Jevtic n'a joué que quatre matches avec la première équipe. Il a affronté trois fois le FCB en Coupe d'Europe, comme ici en 2015, avec le Lech Poznan.
Photo: Keystone

Ses prestations dans la Premier-Liga lui permettront-il de faire ses débuts sur le tard avec la Suisse? «Darko pourrait être la surprise de la première liste de Murat Yakin, reconnaît Gérard Castella lorsqu’on lui soumet l’idée. En tout cas, cela me ferait très plaisir.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

En plus d’avoir joué avec plusieurs internationaux actuels, le milieu bâlois partage aussi le même agent que Steven Zuber et Mario Gavranovic. Deux joueurs qu’ils pourraient retrouver sous le maillot national. Vendredi, le cœur de Darko Jevtic va battre un peu plus fort que d’habitude.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la