Préféré à Fickentscher dans les buts
Timothy Fayulu, le remplaçant devenu sauveur du FC Sion

Le gardien de 22 ans a résisté aux assauts des attaquants bernois samedi à Tourbillon (1-0). Sa titularisation avait été une surprise de dernière minute.
Publié: 08.08.2021 à 13:02 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Timothy Fayulu dans les buts du FC Sion pour recevoir Young Boys. Le premier coup de théâtre a eu lieu avant le début du match à Tourbillon samedi. Le gardien titulaire Kevin Fickentscher, très remonté en conférence de presse jeudi, a été poussé sur le banc par son entraîneur.

Un pénalty arrêté

Un choix fort, un coup de poker de Marco Walker («je l'ai senti dans mes tripes») qui s'est avéré payant. À 22 ans, Timothy Fayulu a incarné ce renouveau valaisan contre le quadruple champion de Suisse en titre. Le gardien genevois n'a pas tremblé face aux attaquants bernois, sortant plusieurs parades de classe.

Même lorsqu'il s'est mis à la faute, en provoquant un penalty à la demi-heure de jeu, le dernier rempart s'est racheté. Il a arrêté avec la manière l'essai du Valaisan Vincent Sierro. La joie communicative du jeune gardien, entouré de ses coéquipiers, a été l'une des images fortes de cette victoire sédunoise.

Timothy Fayulu a arrêté le pénalty de Vincent Sierro, ancien joueur du FC Sion, en première mi-temps.
Photo: Freshfocus
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«C'est vrai, j'ai fait mon boulot, mais je n'ai pas été pas le héros du FC Sion, a esquivé avec humilité Timothy Fayulu. Contre YB, nous étions 11 guerriers.» Une réaction d'orgueil d'une équipe, poussé dans ses derniers retranchements après la claque reçue à Bâle dimanche et l'intervention présidentielle de jeudi. «Constantin est venu nous parler à l'entraînement, a expliqué le gardien. Il nous a pris individuellement et nous a dit nos quatre vérités. Cela a servi de déclic et c'était bénéfique. Contre Berne, tout était clair.»

La concurrence est relancée

Le deuxième portier a fêté son quatrième blanchissage en Super League, pour sa 19e apparition sous le maillot du FC Sion dans l'élite. Sa prestation majuscule a-t-elle suffi pour lui assurer une place sur le long terme? «Entre moi et «Kev», la concurrence est saine. C'est désormais au coach de décider», a répondu le principal intéressé derrière un sourire amusé.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le technicien valaisan, justement, a refusé de trancher à chaud. «Je voulais provoquer quelque chose dans ce match en mettant Fickentscher sur le banc, a expliqué Marco Walker. Cela n'avait rien à voir avec ses déclarations devant la presse. La présence physique de Timothy pouvait aussi nous aider dans les airs. Pour la suite, on verra qui sera titulaire.»

Prochaine échéance, la Coupe suisse si chère aux coeurs des Valaisans. Sion se déplace sur les terrains des modestes bâlois de Bubendorf (2e ligue inter) ce samedi (18h). Le dimanche suivant, un nouveau défi attend l'équipe de Marco Walker à Saint-Gall.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la