Revivez les meilleurs moments
Suisse - France à l'Euro, c'était il y a tout juste un an

Joyeux anniversaire! On vous replonge dans ce match historique du 28 juin 2021 où la Nati avait éliminé les Bleus en huitièmes de finale de l'Euro.
Publié: 29.06.2021 à 08:19 heures
|
Dernière mise à jour: 28.06.2022 à 11:28 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Dans le pays, personne n’a oublié ce 28 juin 2021. Ce soir-là, la Suisse a éliminé les champions du monde français au championnat d’Europe de football Plus que la qualification historique pour les quarts de finale, c’est le scénario fou et l’arrêt décisif de Yann Sommer dans la séance de tirs au but qui a marqué les mémoires.

En ce 28 juin 2022, on fête le premier anniversaire de ce match qui restera dans l’histoire du football suisse. Pour l’occasion, on vous propose de relire cet article, publié tôt le lendemain, pour revivre les moments forts de ce match à Bucarest. Comme si vous y étiez.

Impossible de trouver le sommeil, au lendemain de ce match de folie. Alors, au petit matin, on s’est remis la bande de ce match qui a dépassé l’entendement.

Vladimir Petkovic (au centre) et l'équipe de Suisse fêtent leur exploit sur la pelouse.
Photo: TOTO MARTI

Les réseaux ont explosé. Sur le terrain, il y a eu tellement de retournements de situations, tellement de moments fous qu’on n’avait plus réussi à suivre en direct. En gros, ça a donné ça.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

2e: Première alerte sur le but de Sommer. Varane saute plus haut que tout le monde sur le corner français. Sa tête n’est pas cadrée.

6e: Sauvetage de Zuber devant Benzema. C’est un peu la panique dans le camp suisse.

15e: Seferovic ouvre la marque de la tête contre le cours du jeu. Il bouscule Lenglet au duel avant de propulser un centre de Zuber dans le petit filet de Lloris. 1-0.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

22e: Sommer joue les héros pour la première fois. Il dévie de justesse un centre de Rabiot. Benzema était prêt à la mettre au fond.

28e: Les buts suisses sont assiégés. La lourde frappe de Rabiot passe de peu à côté.

37e: Un striker entre sur le terrain avec le drapeau tricolore. Avec le recul, c’était l’une des plus belles accélérations françaises de la soirée.

42e: Deschamps abandonne son système tactique à trois défenseurs. Kimpembe coulisse dans le couloir gauche. A la mi-temps, il sortira le pauvre Lenglet pour lancer Coman. Un choix payant.

53e: Grâce à l’appui du VAR, l’arbitre principal accorde un penalty indiscutable à la Suisse. Zuber a provoqué la faute de Pavard.

55e: Rodriguez — qui avait raté ses deux dernières tentatives avec la Suisse — s’élance face à Lloris. Le gardien français n’avait plus arrêté un penalty depuis neuf ans avec les Bleus. Et pourtant, il part du bon côté. Non!

57e: De l’autre côté du terrain, Benzema s’emmène le ballon sur un contrôle génial et égalise. C’est cruel, mais on n’a pas encore tout vu.

59e: Deux minutes plus tard, l’attaquant du Real Madrid inscrit le 2-1. Encore une fois, le trio Mbappé-Griezmann-Benzema touche le ballon en dernier avant le but.

73e: Choix courageux de Petkovic qui n’hésite pas à sortir un Shaqiri bien muselé pour lancer Gavranovic. Sur le côté droit, l’entrée de Mbabu (pour Widmer) va faire beaucoup de bien aussi.

75e: Frappe géniale de Pogba qui mystifie Sommer et inscrit le 3-1. On pense alors que la messe est dite.

79e: Nouveau choix payant de Vlado. Il lance Fassnacht et Vargas (pour Embolo et Zuber).

81e: Fassnacht récupère un bon ballon que Mbabu dépose sur la tête de Seferovic. Le Lucernois, que tout le monde adore détester, inscrit le 3-2. Il ravive la flamme de l’espoir.

85e: Comme face au Pays de Galles, Gavranovic marque mais il est hors-jeu. Terrible!

90e: Mais Gavra remet ça. Trouvé dans l’axe par Xhaka, il enrhume Kimpembe avant de crucifier Lloris d’un tir croisé. 3-3, c'est de la folie.

90e+4: La latte de Coman. On n’est pas passé loin du désastre quand même.

93e: Blessé, Benzema est obligé de laisser sa place à Giroud. Quelques minutes plus tard, Coman va aussi être touché. Il sera remplacé par Thuram.

109e et 110e: Mbappé hérite de deux immenses occasions mais il se rate encore.

114e: Au tour de Giroud d’être dangereux. Sa reprise termine sur le dos de son coéquipier.

119e: Dernier arrêt de Sommer qui capte une tête de Giroud. On va partir aux tirs au but.

La suite, on la connaît. Les cinq tireurs suisses (Gavranovic, Schär, Akanji, Vargas et Mehmedi) ne tremblent pas. Mbappé, dernier à s’élancer, se heurte à Sommer. La Suisse élimine les champions du monde et le pays bascule dans une nuit d’ivresse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la