Nouvelle liste de la Nati
Murat Yakin laisse Frey et Zeqiri à la maison

Le sélectionneur de l'équipe de Suisse a annoncé vendredi matin sa liste pour deux matches importants. Il a fait des choix forts en attaque.
Publié: 01.10.2021 à 11:52 heures
|
Dernière mise à jour: 01.10.2021 à 13:35 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

C’était la question du jour. Michael Frey fera-t-il son retour en équipe de Suisse? Murat Yakin a répondu par la négative vendredi en fin de matinée à Lausanne. Le sélectionneur suisse a aussi renoncé à appeler Andi Zeqiri. Le Vaudois – qui a été prêté au FC Augsbourg – figure sur la liste des réservistes. Il leur a préféré Albian Ajeti du Celtic Glasgow, qui dispute l’Europa League, et Cedric Itten qui a rejoint le néo-promu en Bundesliga Greuther Fürth.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Ces deux joueurs ont démontré qu’ils étaient capables de marquer, a souligné l’entraîneur national. Ils connaissent déjà l’équipe, ce qui est aussi un avantage. C’est positif d’avoir plusieurs options offensives. Nous avons aussi analysé les adversaires et ce n’est pas un choix contre Frey – qui est réserviste et qu’on va continuer à suivre de près –, Derdiyok ou Drmic.»

Shaqiri sera capitaine

Le sélectionneur fait face aux forfaits d’Haris Seferovic et Granit Xhaka. Murat Yakin a regretté ces absences. «Cela nous fait mal et toute l’équipe est déçue pour eux, a-t-il reconnu. Nous devrons tout faire pour compenser cela sur le terrain.»

Xherdan Shaqiri est de retour. Le Bâlois avait déclaré forfait pour les deux premiers matches de Murat Yakin à la tête de l’équipe de Suisse. «XS» avait réussi ses débuts avec l’Olympique Lyonnais. «Il portera le brassard de capitaine en l’absence de Granit Xhaka», a affirmé Murat Yakin.

Mvogo aussi écarté

Surprise de dernière minute en septembre, Fabian Frei n’a pas été sélectionné, notamment à cause d’une suspension pour le premier match. «Denis Zakaria a retrouvé son rythme en Allemagne, a démontré qu’il pouvait avoir un rôle important pour l’équipe, a appuyé Murat Yakin. Il était encore trop court contre l’Italie mais cela a changé désormais.»

Au niveau des gardiens, le Fribourgeois Yvon Mvogo a perdu sa place, au bénéfice de Jonas Omlin et Gregor Kobel. Ce dernier sera le numéro 2 derrière Yann Sommer.

La Suisse affronte l’Irlande du Nord samedi 9 octobre à Genève (20h45), puis la Lituanie mardi soir. Deux victoires sont impératives dans l’optique d’une qualification pour la Coupe du monde 2022. «Ce sont deux rencontres vraiment importantes, a reconnu le sélectionneur. Nous serons les favoris et nous devons faire le plein de points, être dominants sur le terrain. Nous avons encore la possibilité de terminer en tête du groupe.»

La Nati passera une semaine en Suisse romande, avec de nombreux rendez-vous prévus avec les supporters.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la