Nassim Zoukit, héros genevois
Le bourreau du FC Bâle est livreur de sushis

Nassim Zoukit (20 ans) a marqué de sa classe l'exploit d'Étoile Carouge en 8e de finale de Coupe (1-0). Entre son boulot et le match, la journée du Genevois a été bien chargée.
Publié: 27.10.2021 à 22:14 heures
|
Dernière mise à jour: 28.10.2021 à 01:18 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Ce mercredi midi, Nassim Zoukit livrait des sushis en ville de Genève. Le soir, le joueur d’Étoile Carouge a fait tomber le FC Bâle en Coupe Suisse. «Je suis venu au stade après le boulot, a expliqué le Genevois de 20 ans, perclus de crampe à l’heure de l’interview. Heureusement, j’ai congé demain (ndlr: jeudi) donc je pourrai me reposer.»

La nuit s'annonce longue pour Nassim Zoukit (au centre) et ses coéquipiers.
Photo: KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Le numéro 13 a été monstrueux contre les Rhénans, leaders de Super League. Aligné au milieu du terrain, Nassim Zoukit a dégoûté les Bâlois. Il aurait même pu ouvrir le score à la mi-temps si son lob, tenté à plus de cinquante mètres, n’avait pas terminé sur la barre adverse. «J’étais dans la zone, explique le héros du soir, sans même en rajouter. Tout a fonctionné pour moi. Depuis qu’on connaît le tirage au sort (ndlr: le 20 septembre), je me prépare à affronter le FC Bâle. Je comptais les jours avant le match.»

Un match qui pourrait tout changer

Ce 27 octobre 2021 a peut-être lancé la carrière du jeune homme. En a-t-il conscience? «Ce n’est pas ce qui m’importe, tempère-t-il. L’important, c’est le championnat. On a du travail à faire pour mériter mieux que cette place en milieu du tableau. Il faut que je me concentre là-dessus avant d’espérer mieux.» Son entraîneur, Thierry Cotting, appréciera l’humilité de son joueur.

Ici face à Valentin Stocker, Nassim Zoukit (à droite) a livré un match stratosphérique.
Photo: Bastien Gallay/freshfocus

En fin d'année dernière, Nassim Zoukit est revenu à Genève après une expérience infructueuse en Espagne. Il avait quitté les M16 de Servette pour tenter sa chance au Club Deportivo Lugo (D2), puis chez les jeunes de Gérone. Un pari raté qui a obligé l’ancien junior du CS Italien à reculer pour mieux sauter. Ce mercredi, il a fait un grand bond vers l’avant. Pas certain que son employeur ne parvienne à le conserver longtemps dans la vente de sushis.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la