Le «Suisse à tout faire»
Manuel Akanji, l'arme polyvalente de Pep Guardiola

Manchester City est la toute première équipe à avoir remporté le titre de Premier League pour la quatrième fois consécutive. Au milieu de ces triomphes se trouve Manuel Akanji: le Zurichois est l'homme à tout faire dans le collectif de Pep Guardiola.
Publié: 21.05.2024 à 20:24 heures
|
Dernière mise à jour: 22.05.2024 à 07:16 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1052.JPG
Christian Finkbeiner

Pour Manuel Akanji (28 ans), tout va bien. Il y a quelques jours, il a annoncé que sa femme Mélanie et lui attendaient leur troisième enfant. Dimanche, il a remporté pour la deuxième fois la Premier League avec Manchester City grâce à une victoire 3-1 contre West Ham - il est le premier Suisse à le faire.

Pour Manuel Akanji, c'est déjà le sixième titre avec les Citizens depuis son transfert fin août 2022 de Dortmund à Manchester. Ce n'est que quatre jours avant la fermeture de la fenêtre de transfert qu'il a eu un premier contact avec Manchester City, juste avant d'être transféré pour 20 millions d'euros au champion d'Angleterre - une bonne affaire.

Jamais trois matches de suite dans la même position

En effet, comme toujours lorsque l'enjeu est important, Pep Guardiola mise sur le joueur de Winterthour, car Manuel Akanji est l'arme à tout faire de Pep. «Je n'ai jamais joué trois matches de suite au même poste», a déclaré le Zurichois ce printemps dans le podcast officiel de Manchester City. «Quand je suis arrivé de Dortmund, j'étais défenseur central». Depuis, il lui arrive également plusieurs fois de changer de position au cours d'un même match. Lors du quart de finale retour de la Ligue des champions contre le Real Madrid, il a même joué au poste de milieu offensif central - et s'est bien débrouillé.

Star au sol, mais aussi dans les airs: Manuel Akanji.
Photo: IMAGO/News Images
1/6

«Au début, c'était assez spécial», explique-t-il. «Surtout au milieu de terrain, quand on a soudain des adversaires dans le dos». C'est à ce moment-là que s'est avérée payante une force que d'anciens compagnons de route avaient déjà remarquée dans leur jeunesse: son intelligence et sa capacité d'adaptation. A cela s'ajoute le fait qu'il jouait encore ailier chez les juniors et que ce n'est qu'à l'adolescence - en raison de ses déficits physiques - qu'il a reculé sur le terrain.

Chef de la défense en équipe nationale

Pour l'entraîneur de la Nati Murat Yakin, Manuel Akanji pourrait également devenir une arme polyvalente lors de l'Euro. Il a même envisagé d'aligner Manuel Akanji en attaque, a déclaré l'entraîneur de la Nati avec un sourire en coin vendredi lors de l'annonce de la sélection pour l'Euro à Lausanne. «Mais je devrais d'abord en discuter avec lui». Au vu du marasme de la Nati en attaque, cette réflexion ne serait pas si absurde, Manuel Akanji ayant marqué quatre buts cette saison pour City!

Pour l'instant, Yakin prévoit Akanji comme chef de sa défense à trois. La Nati devra toutefois patienter encore un peu avant que ce dernier ne rejoigne le camp de préparation. En effet, la course aux tires de City n'est pas encore terminée. Le prochain trophée est prévu pour dimanche: Le derby de Manchester contre United en finale de la FA Cup à Wembley. A quelle position Akanji jouera-t-il? Cela lui sera égal. «L'essentiel est que je puisse aider l'équipe».


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la