Le LS plie mais ne rompt pas
Servette égare deux points face à Lausanne

Servette a outrageusement dominé ce premier derby lémanique de la saison mais le LS est parvenu à tenir le score en seconde mi-temps (1-1).
Publié: 25.09.2021 à 22:35 heures
|
Dernière mise à jour: 25.09.2021 à 23:08 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

D’un côté Servette, 11 points en 7 matches. De l’autre, Lausanne, 3 points en 7 matches, aucune victoire. Sur le papier, ce derby lémanique aurait logiquement dû tourner en faveur des Genevois samedi soir. Pourtant, il ne fallait pas sous-estimer les Vaudois, qui n’avaient plus perdu contre leurs voisins dans l’élite depuis le 23 février 2013 et de qui on attendait un sursaut d’orgueil après la lourde défaite concédée face à Young Boys (1-6).

Valls de droite à gauche

Ce sont toutefois les Servettiens qui se sont mis en premier en évidence dans la partie. Theo Valls, par deux fois, aurait pu ouvrir le score. Deux actions similaires – passe en retrait d’un Genevois dans la surface de réparation pour Valls, qui ne cadrait pas – laissaient présager une soirée compliquée pour les Lausannois. La troupe d’Ilija Borenovic ne parvenait pas à construire son jeu et enchaînait les imprécisions à la relance.

C’est donc bien logiquement que Miroslav Stevanovic, de retour de blessure, a ouvert le score sur une tête après un centre de Théo Valls (32e). A défaut de parvenir à conclure, le Français était au départ de l’ouverture du score. À la réception, il n’y a pas eu duel entre le petit Suzuki (1m65) et Stevanovic qui mesure quinze centimètres de plus.

Alors qu’on pensait retourner aux vestiaires sur ce score de 1-0, stupeur à la Praille. Cespedes retient le maillot de Karim Sow dans la surface et l’arbitre indique le point de penalty. Sous les huées assourdissantes des 11’227 supporters genevois (moins la poignée de Lausannois), le capitaine vaudois Stjepan Kukuruzovic n’a pas tremblé (44e).

Un point important pour le LS

Après une faible alerte sur un tir de Zeki Amdouni, les Servettiens ont redoublé d’efforts pour prendre le dessus sur leurs rivaux en seconde période. Kastriot Imeri, d’un éclair de génie, a éliminé à deux reprises Karim Sow par un double coup du sombrero, avant d’être fauché par ce dernier. Le numéro 17 de Servette s’est remis en évidence quelques instants plus tard, lorsque sa frappe enroulée a terminé sur la transversale de Mory Diaw (57e).

Le LS, groggy, ne parvenait plus à mettre le pied sur la balle. A l’inverse, Servette enchaînait les incursions dans la défense vaudoise mais le manque de précision et les mauvaises décisions ont permis à Lausanne de tenir.

Avec ce match nul, les Grenat voient le podium de Super League s’éloigner tandis que le LS revient à hauteur de Lucerne, qui reçoit Lugano dimanche après-midi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la