Le Lausannois s'éclate en Belgique
Cameron Puertas: «Pourquoi pas jouer contre Servette»

Parti en janvier 2022 du Lausanne-Sport pour l'Union Saint-Gilloise, Cameron Puertas s'éclate en Belgique. Blick a eu l'occasion de le rencontrer après la victoire des siens face au FC Lugano jeudi soir.
Publié: 01.09.2023 à 07:08 heures
Bastien Feller

Janvier 2022, Cameron Puertas quitte un Lausanne-Sport en difficulté en Super League. Direction la Belgique et la Jupiler Pro League du côté de l'Union Saint-Gilloise.

Si le choix de la destination pouvait paraître étonnant, force est de constater qu'il a été bon. En effet, le Lausannois et son équipe bataillent chaque saison pour le titre et sont sur le point de vivre leur deuxième campagne consécutive en Europa League.

Un rôle de titulaire cette saison

«Je me sens très bien, déclare tout sourire Cameron Puertas après la victoire face au FC Lugano. Je retrouve mon niveau grâce à l'enchaînement des matches et je pense que tous les joueurs aimeraient avoir cette chance. Cette année, ça se passe plutôt bien.» Et cette précision n'a rien d'étonnant.

Le Lausannois Cameron Puertas est devenu un titulaire en puissance du côté de l'Union Saint-Gilloise.
Photo: freshfocus

En effet, le Vaudois a vécu un début d'aventure compliqué dans le plat pays. «L'année dernière, j'ai eu un rôle assez difficile, reconnaît-il. J'étais remplaçant et dans une phase d'adaptation qui a pris plus de temps que prévu. Mais ce n'est pas une excuse.»

«Le travail paie enfin»

Bosseur, Cameron Puertas a su faire le dos rond et attendre son heure. Et cette dernière est arrivée cet été. «Le travail paie enfin après une année et demie de galères, continue le milieu de terrain. Maintenant, il faut que je réussisse à enchaîner et à garder mon niveau de performance.»

Il faut dire que le Lausannois a su profiter d'un été agité au sein de son club. En effet, plusieurs cadres de la saison dernière s'en sont allés et Alexander Blessin est arrivé sur le banc. Et l'entraîneur allemand a tout de suite réussi à percevoir les qualités de son numéro 23. «C'est un coach qui correspond à mon profil, estime Cameron Puertas. Il aime le pressing, le contre pressing, les courses à haute intensité et la grinta. Je me suis d'entrée senti à l'aise à son arrivée et cela se voit aujourd'hui sur le terrain. J'essaie de lui rendre la confiance qu'il me donne.»

Début de saison canon

De son côté, Alexander Blessin s'est dit ravi de pouvoir compter sur le milieu. «Il nous donne beaucoup d'énergie, de bonnes courses avec et sans ballon, explique le technicien Saint-Gillois. Il a longtemps attendu sa chance, n'a pas eu beaucoup de temps de jeu la saison dernière et sait maintenant prendre ses responsabilités. C'est ce que nous voulons.»

Le Lausannois vit d'ailleurs un début de championnat en fanfare avec notamment deux buts et autant de passes décisives en quatre rencontres. «Il n'a pas seulement fait une grande performance ce jeudi soir, il continue sur sa lancée du début de la saison. Cela sera à lui de maintenir son niveau», prévient son entraîneur.

La Belgique? un pays de foot

Cameron Puertas s'éclate désormais dans le plat pays et est satisfait de son évolution. «C'est un pays qui vit pour le foot, les supporters sont toujours présents et il y a beaucoup d'attente autour des matches, explique l'ancien joueur du LS. La tactique est plus importante, tout comme l'intensité physique. Je pense être un meilleur joueur que lorsque je suis parti et je peux devenir encore meilleur en restant en Belgique.»

S'améliorer en profitant de la très bonne dynamique dans laquelle s'est installée le club de Bruxelles. En effet, depuis sa remontée dans l'élite lors de l'été 2021, l'Union Saint-Gilloise ne cesse d'impressionner le monde du football et n'est pas passée très loin d'obtenir un titre de champion lors des deux précédents championnats. Mais qu'est-ce qui fait la force de l'USG?

«Pourquoi pas jouer contre Servette»

«Nous sommes une équipe qui suit une certaine philosophie, explique Cameron Puertas. La direction et le staff travaillent bien, comme une famille. Nous en formons d'ailleurs tous une grande et nous sommes très soudés, que ce soit sûr et en dehors du terrain. Chaque joueur qui arrive apprend et intègre les valeurs du club.»

Et comme récompense de ce travail, les Belges pourront disputer la phase de groupes de l'Europa League pour la seconde année consécutive. Ils espèreront probablement rééditer leur magnifique performance de la saison dernière (élimination en quart de finale par Leverkusen). Si Cameron Puertas et ses coéquipiers ne seront fixés que demain quant à leurs adversaires du premier tour, le Lausannois a déjà une idée en tête. «J'aimerais tomber sur Marseille et pourquoi pas jouer contre Servette. Ce serait spécial», avoue-t-il.

Alors le Vaudois viendra-t-il défier les Genevois cet automne? Réponse demain, dès 13h.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la