La Suisse supprimée de FIFA 22
Le développeur EA Sports est incapable d'expliquer l'absence de la Nati

Une semaine après l'annonce officielle que l'équipe de Suisse avait été écartée de FIFA, le développeur EA Sports a enfin répondu à Blick.
Publié: 21.09.2021 à 15:59 heures
|
Dernière mise à jour: 22.09.2021 à 07:35 heures
Matthias Davet

En début de semaine passée, la nouvelle tombait: l’équipe de Suisse, quart de finaliste du dernier Euro, ne sera pas dans le prochain opus de FIFA, la référence du jeu vidéo au niveau du football.

Contacté, le développeur n’avait, dans un premier temps, pas donné suite à nos sollicitations. C’est désormais chose faite. Ou presque. Après des franchises à succès dans des disciplines comme le football, le hockey sur glace ou le foot US, EA Sports va-t-il se lancer dans un jeu sur la pêche sportive? On pourrait le penser, tant le développeur américain tente subtilement de noyer le poisson.

L’acquisition des droits dépend de plusieurs entités

Nous avons reçu une réponse automatique (la différence de police entre les salutations et la déclaration officielle nous met la puce à l’oreille) sobrement intitulée «Communiqué générique à propos des équipes nationales». Notre interlocuteur ne mentionne à aucun moment l’équipe de Suisse.

Après avoir rappelé en long et en large que son jeu comptera plus de 17’000 joueurs répartis en 700 équipes, EA Sports «explique» que l’acquisition des droits pour le football est compliqué, qu’ils ne dépendent pas d’une seule entité et que le développeur évalue au cas par cas chaque équipe.

«Lorsque nous examinons les droits dans lesquels investir, nous nous tournons vers nos joueurs et leur engagement vis-à-vis du contenu disponible. Nous équilibrons ensuite cela avec les coûts uniques de chaque licence et prenons des décisions quant à l’endroit où nous investissons pour mieux faire profiter nos joueurs.» La petite Suisse n’en vaut apparemment pas la peine.

«Il s’agit d’un sujet très complexe»

Pour rappel, le responsable de la communication de l’Association suisse de football, Adrian Arnold, avait affirmé à Blick que EA Sports ne verse pas le moindre centime à l’ASF. Le communiqué de l’entreprise californienne reste donc très énigmatique.

Ne reculant devant rien, nous avons (encore) relancé notre interlocuteur auprès d’Electronic Arts. Combien coûtent les droits pour l’équipe de Suisse? À qui appartiennent-ils? Reverrons-nous l’équipe nationale dans le jeu FIFA à l’avenir? EA Sports craint-il une baisse des ventes sur notre territoire?

«Il s’agit d’un sujet très complexe», a justifié le développeur du jeu FIFA, dont l’édition 2022 sort dans une semaine. Deux informations seulement nous ont été confirmées: le Français Kylian Mbappé apparaîtra sur la couverture du jeu dans notre pays et «les joueurs suisses seront toujours dans le jeu, avec leur club (si ces clubs sont dans le jeu)».

Un flou artistique règne encore, malgré nos questions insistantes et les nombreuses réactions provoquées par l’absence annoncée de l’équipe de Suisse. D’ailleurs, l’association suisse n’a pas reçu plus d’explications: «Depuis l’annonce, nous n’avons eu aucune nouvelle de la part d’Electronic Arts», relève Adrian Arnold. Pour l’instant, la Nati est toujours hors-jeu.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la