Kubilay Türkyilmaz en est sûr
«Shaqiri est toujours indispensable»

Kubilay Türkyilmaz, expert de Blick, imagine bien Xherdan Shaqiri dans un rôle de joker. Mais comme nous sommes tellement faibles offensivement, il préférerait le voir débuter. Pour autant qu'il soit en pleine forme.
Publié: 26.03.2024 à 18:56 heures
RMS_Portrait_AUTOR_718.JPG
Alain Kunz

Quand je regarde la composition du match contre le Danemark et la manière de jouer de la Suisse, je ne peux en tirer qu'une seule conclusion: pour Murat Yakin, Xherdan Shaqiri n'est plus qu'un joueur de complément. Un joker avec un permis de jouer pour 20 ou 30 minutes.

Les matches sont désormais disputés par des joueurs qui ont une grosse caisse physique. Ce qui n'est pas la compétence principale de Xherdan.

Il faut chercher le dialogue

Si c'est vraiment le cas - Xherdan lui-même n'y croit pas -, Murat doit immédiatement s'asseoir autour d'une table avec le chouchou des Suisses et parler clairement. Et exiger de Xherdan qu'il fasse de même. Thème: le joueur de Chicago peut-il s'investir pleinement dans ce rôle de joker?

L'entraîneur de l'équipe nationale Murat Yakin ne voit en Xherdan Shaqiri (à droite) qu'un travailleur à temps partiel.
Photo: TOTO MARTI
1/6

Si Shaqiri a des doutes, il est préférable de se passer de lui à l'avenir. Sinon, la dispute dans les vestiaires est inévitable.

La question cardinale

Jusqu'ici, tout va bien. Mais revenons un peu en arrière pour aborder la question centrale. A savoir: est-il juste de considérer celui qui a marqué 29 buts en équipe nationale comme un joueur de complément? Je peux comprendre le raisonnement de Murat, qui pense que Shaqiri peut apporter énormément en tant que joker. Il entre en jeu lorsque la défense adverse est fatiguée. Car il est toujours aussi bon pour faire la différence.

Et pourtant ...

...je ne ferais pas de Xherdan un joker. Pour autant qu'il soit en pleine forme et qu'il ait 90 minutes dans les jambes. Lui-même et de nombreux journalistes font référence à la grande histoire du Bâlois en équipe nationale. Mais cela n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est ici et maintenant. Et l'état de forme actuel. Si ces paramètres sont bons, Shaqiri reste indispensable. Il est imprévisible. L'homme qui peut donner des ballons surprenants. Le génie. Et celui qui sait marquer des buts.

Nous n'avons pas de goleador

Je n'ai rien contre Okafor, Amdouni, Ndoye, Vargas et compagnie. Ce sont tous de merveilleux footballeurs. Mais y en a-t-il un qui soit un goleador? Non! Et le nombre d'occasions nettes de but à Copenhague était plus que moyen. Il était en effet de... zéro!

A Xherdan de régler ça. Comme toujours.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la