Juninho, directeur sportif de Lyon, sur le transfert de la star de la Nati
«C'était compliqué avec Shaqiri au début»

Xherdan Shaqiri porte désormais le maillot de Lyon. Son directeur sportif Juninho est très heureux que les longues négociations avec le Suisse et Liverpool aient abouti.
Publié: 25.08.2021 à 15:09 heures
|
Dernière mise à jour: 25.08.2021 à 16:02 heures
Wladimir Steimer, Jessica Chautems (adaptation)

Ses coups francs étaient redoutés dans le monde entier. Il n’y avait pratiquement aucune position sur le terrain d’où le Brésilien Juninho ne savait pas mettre le ballon au fond. Pour Lyon, il a marqué 44 de ses 100 buts dans cet exercice!

Depuis, le rôle de la légende lyonnaise a changé. En tant que directeur sportif du club, Juninho (46 ans) marque des points non plus avec des coups francs, mais avec des transferts. Le dernier en date est l’arrivée du Suisse Xherdan Shaqiri à l'Olympique Lyonnais.

«Un champion important pour le vestiaire»

Juninho a expliqué sur le site du club pourquoi le joueur bâlois correspond exactement aux besoins de l’OL: «Nous sommes très heureux car nous étions en discussion avec lui depuis longtemps. C’est un joueur avec beaucoup d’expérience, un champion qui peut apporter son énergie à l’équipe».

Le directeur sportif de Lyon, Juninho, est très heureux du transfert de Shaqiri.
Photo: Icon Sport via Getty Images
1/10

Les négociations, cependant, ont été tout sauf faciles. Juninho en sourit: «C’était compliqué au début. Mais finalement, il a signé avec nous et je pense qu’il nous apportera beaucoup dans les trois prochaines années».

Shaqiri aurait manifesté son intérêt pour Lyon dès le début: «Il a exprimé son désir de nous rejoindre dès le début des discussions avec nous et Peter Bosz. Il a vraiment fait un effort et nous a aidés dans les négociations avec Liverpool.»

Die teuersten Schweizer Transfers aller Zeiten: 1. Granit Xhaka für 45 Mio. Franken von Gladbach zu Arsenal (2016).
Photo: imago/Moritz Müller
1/16

Shaqiri veut faire briller Lyon

Le dirigeant lyonnais a aussi évoqué le futur rôle qui sera attribué à Xherdan Shaqiri sur le terrain. «Il peut jouer à droite, comme nous l’avons beaucoup vu par le passé, a précisé Juninho. Mais il est aussi à l’aise devant le but et peut évoluer en soutien des attaquants. Il a un tir très puissant et une super technique. Il ne va pas marquer 15 ou 20 buts par saison, mais il est capable de marquer une dizaine de goals, tout en donnant des passes décisives. C’est un battant, comme nous venons encore de le voir au championnat d’Europe avec la Suisse.»

Xherdan Shaqiri a expliqué, dans une interview accordée à la chaîne TV de l’OL, pourquoi il a signé en France: «Le projet, l’histoire du club, tout cela m’a convaincu. Et aussi l’entraîneur [Peter Bosz], qui m’a appelé. Nous avons beaucoup parlé. J’avais d’autres options mais je veux aider Lyon à briller à nouveau.»

«J’ai beaucoup appris de mes erreurs»

Le Bâlois est aussi revenu sur sa décision de quitter le championnat anglais. «J’ai passé trois belles années à Liverpool. Mais il était temps pour moi de passer à autre chose. Au fur et à mesure que votre carrière avance, vous apprenez de plus en plus. Vous faites des erreurs et apprenez. J’ai beaucoup appris. Je suis donc très heureux de la carrière que j’ai menée jusqu’à présent.»

«XS» sera officiellement présenté aux médias français ce mercredi soir lors d'une conférence de presse organisée au siège de l'Olympique Lyonnais. Vendredi, l'OL se déplace à Nantes pour la quatrième journée de Ligue 1.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la