Il défend son frère Taulant
Granit Xhaka se montre menaçant dans un mystérieux message

Que signifient ces stories Instagram des frères Xhaka? Le joueur du FC Bâle Taulant s'en prend à une «personne X», le capitaine de la Nati et star de Leverkusen Granit défend son frère - et menace la personne anonyme.
Publié: 12.03.2024 à 13:14 heures
|
Dernière mise à jour: 12.03.2024 à 13:34 heures
RMS_Portrait_AUTOR_909.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_503.JPG
Carlo Emanuele Frezza et Emanuel Gisi

Tard lundi soir, Granit Xhaka crée l'émoi sur Instagram. Il partage deux contenus de story de son frère Taulant et ajoute lui-même des mots dans la deuxième partie. Ils sonnent comme une menace.

Le capitaine de la Nati met en garde: «PS: l'autre ne sait même pas comment s'écrit Bâle. Ne commence pas à jouer des matches avec un vrai Bâlois, ça ne va pas être bon pour la personne XXX, tu sais exactement de qui nous parlons. Fais attention à ce que tu fais, ça ne te réussit pas».

De quoi s'agit-il au juste? La pierre d'achoppement est tout d'abord le podcast «Troisième mi-temps» des journaux Tamedia. Avec une capture d'écran, la star du FC Bâle Taulant Xhaka fait référence dans ses deux contributions au dernier épisode. Dans ce dernier, il est notamment question du fait que le Bâlois d'origine est resté assis sur le banc pendant les 90 minutes du match contre YB.

Les frères Taulant et Granit Xhaka (à droite) font sensation avec des stories Instagram.
Photo: TOTO MARTI
1/5

L'un des participants au podcast constate: «Si je me mets à la place de Taulant Xhaka et que je vois ce milieu de terrain bâlois et que je constate que l'on n'a manifestement plus besoin de moi, il y a quelques grands points d'interrogation autour de ma personne». Il est d'avis que Taulant Xhaka aurait fait du bien au milieu de terrain bâlois à Berne. Il s'agit donc d'un plaidoyer en sa faveur.

«J'ai un contrat jusqu'en 2027»

Les frères Xhaka semblent interpréter les choses différemment. C'est ce que suggère déjà le premier des deux posts de Xhaka du FC Bâle. «Vous savez déjà que j'ai un contrat jusqu'en 2027, n'est-ce pas? Ou bien quelqu'un vous dit-il une fois de plus d'écrire sur Taulant Xhaka? N'essayez pas, ça ne vaut pas la peine».

Peu après, le joueur de 32 ans en rajoute une couche - et s'adresse à la même taupe que son frère ciblera plus tard: «Et celui qui vous nourrit si bien que vous devez quasiment faire un rapport sur ma situation sait de qui je parle. Je le répète: contrat jusqu'en 2027 et il en sera ainsi jusqu'à la fin! Alors toi aussi, personne X, n'essaie pas. Taulant Xhaka est Bâle et reste Bâle».

L'ASF ne parle pas du post de Granit Xhaka

Mais pour combien de temps encore? Les signes s'accumulent selon lesquels le Bâlois d'origine ne devrait plus se voir attribuer de rôle prépondérant au coude du Rhin. Ces derniers temps, Taulant Xhaka a eu de moins en moins de temps de jeu à Bâle. L'entraîneur Fabio Celestini n'a utilisé le vétéran que sporadiquement, depuis le début de l'année, il n'a été titularisé que deux fois en championnat et a été remplacé deux fois.

Les nombreux jeunes, en qui l'on voit un grand potentiel de transfert, ont souvent la préférence. Il est dans la nature des choses que Taulant Xhaka ne puisse pas s'en réjouir. D'autant plus que ses coéquipiers n'ont pas vraiment brillé ces dernières semaines en coupe et en championnat.

Malgré tout, les posts des frères Xhaka suscitent la confusion en Suisse du football - les menaces du capitaine de la Nati sont notamment accueillies avec irritation. Interrogée par le Blick, l'ASF ne veut pas prendre position à ce sujet et renvoie au club. L'employeur de Taulant Xhaka, le FC Bâle, ne veut pas non plus prendre position. Le conseiller de Granit Xhaka renonce lui aussi à prendre position.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la