Gelson Fernandes quittera le FC Sion en août
«Je ne pouvais pas refuser ce défi»

L’actuel vice-président va quitter le FC Sion au 1er août pour s'en aller occuper un poste important à la FIFA. Il explique à Blick les raisons de son départ et réfute tout conflit avec le président du club valaisan de Super League, Christian Constantin. Interview.
Publié: 05.04.2022 à 14:40 heures
|
Dernière mise à jour: 05.04.2022 à 15:01 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Le FC Sion a convoqué en urgence une conférence de presse ce mardi après-midi avec Gelson Fernandes. Le vice-président du club reviendra «sur les rumeurs de départ publiées ce matin». Les médias de TX Group ont révélé en fin de matinée que l’ancien joueur de l’équipe de la Suisse allait rejoindre la FIFA cet été. Pour Blick, il s’exprime pour la première fois sur le sujet. Interview

Gelson Fernandes, est-ce que vous allez quitter le FC Sion?
Oui, cela sera effectif au 1er août prochain et je rejoindrai la FIFA. Je voulais terminer la saison à Sion et préparer au mieux le prochain exercice. J’avais à coeur de mettre en place les personnes qui pourront poursuivre notre travail.

Ce n’était plus possible de poursuivre votre mission?
Non, je ne fuis pas le bateau. Cela n’a pas été une décision simple à prendre, en tant qu’ancien gamin fan du FC Sion et de dirigeant engagé. Je sais qu'un club a besoin de stabilité pour construire l’avenir. Mais je suis aussi né au Cap Vert. En tant que fils immigré et ancien joueur international, je ne pouvais pas refuser un défi aussi passionnant. Je peux apporter ma pierre au football africain.

L'ex-international suisse Gelson Fernandes, 35 ans, va quitter son poste au FC Sion pour rejoindre la FIFA.
Photo: Urs Lindt/freshfocus

Quel sera votre rôle à la FIFA?
Je serai «Director Member Associations Africa» (ndlr: membre directeur pour les associations africaines). J’aurai une équipe sous mes ordres et notre mission sera de travailler étroitement avec les fédération africaines pour soutenir leur développement.

Votre départ n’est pas lié à Christian Constantin? Cela ne doit pas être facile tous les jours de travailler avec lui...
Non, au contraire, c’est très facile. On s’appelle quatre fois par jour. Je partage sa passion, ses craintes et ses doutes.

Mais quand même, votre arrivée et celle de Massimo Cosentino devaient marquer le début d’une nouvelle ère. Cela n’aura duré qu’une année...
Massimo part pour des raisons personnelles et familiales. De mon côté, c’est un défi qui s’est mis en travers de ma route. Je suis reconnaissant envers le FC Sion, qui m’a bâti en tant que joueur puis comme dirigeant. Je crois que c’est aussi un accomplissent pour le club que je puisse continuer ma carrière à la FIFA. Je coche pas mal de cases pour le profil qu’ils recherchaient. Cela s’est fait naturellement.

Comment Christian Constantin a-t-il pris la nouvelle quand vous lui avez annoncé votre départ?
Il m’a dit de le faire, que j’avais le potentiel pour cela. Grâce à lui, je me suis rendu compte des difficultés à résoudre au quotidien dans un club. Christian Constantin est un mentor et le restera. Nous nous quitterons en très bons termes. Et d’ici là, nous devons encore finir cette saison et préparer la suite.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la