Franco Riccardi est décédé
À cause de ce Bâlois, Lothar Matthäus a opté pour l'Inter Milan

Les légendes du football sont passées chez l'aubergiste Franco Riccardi. Pour Patrick Rahmen, l'entraîneur à succès de Winterthour, il était plus que culte par excellence. Ce vendredi, l'hôte sera enterré au légendaire «Ceresio».
Publié: 03.05.2024 à 09:22 heures
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Sebastian Wendel

Ces jours-ci, les joies et les peines sont particulièrement proches chez Patrick Rahmen. Samedi, il débutera avec son FC Winterthour dans le «Championship Group», qui offre une chance à la formation zurichoise de se qualifier pour la première fois de l'histoire du club en Coupe d'Europe. La veille, Patrick Rahmen et sa famille ont enterré son oncle Franco Riccardi, décédé le 16 avril à l'âge de 84 ans.

Et Franco Riccardi n'était pas n'importe qui dans la région bâloise. Dans le milieu du football, il est considéré comme le restaurateur culte par excellence. Pendant des décennies, des légendes comme Helmut Benthaus, Ottmar Hitzfeld et Alex Frei sont passées chez lui. Jusqu'à son départ du centre-ville, le légendaire «Ceresio» était le bistrot habituel des joueurs professionnels du FC Bâle depuis plusieurs générations. Des contacts se sont ainsi développés au-delà des frontières de la ville. Le «Ceresio» a été le théâtre de nombreuses rencontres secrètes. C'est ici que, dans les années 80, des dirigeants de l'Inter Milan ont persuadé les stars mondiales Jürgen Klinsmann et Lothar Matthäus de les rejoindre.

Plus de force pour visiter la Schützenwiese

«J'ai pratiquement grandi dans le restaurant de Franco, nous y allions presque tous les jours», raconte Patrick Rahmen. La sœur de sa mère, décédée depuis longtemps, était l'épouse de Riccardi: «Plus tard, pendant mon apprentissage, j'avais un appartement au-dessus du Ceresio, Franco et Monika veillaient à ce que j'aie chaque jour quelque chose de correct dans l'estomac. Ils étaient pour moi et mon frère comme des deuxièmes parents. Deux personnes au grand cœur!»

Une amitié est née entre Ottmar Hitzfeld et Franco Riccardi.
Photo: TOTO MARTI
1/7

Lorsque le cadre du FC Winterthour se qualifie pour le «Championship Group» à la mi-avril en battant le Stade Lausanne-Ouchy 1-0, l'entraîneur ne peut pas vraiment se réjouir. Avant le match, il a appris que Franco Riccardi allait définitivement perdre la bataille contre le cancer. «Nous avons informé l'équipe. La réaction des joueurs a été très chaleureuse, cela m'a touché», explique Franco Rahmen, qui regrette que son oncle n'ait pas pu assister à un match à la Schützenwiese à cause de sa maladie.

Ottmar Hitzfeld perd un ami

La tristesse est également grande chez Ottmar Hitzfeld. L'ancien entraîneur du Bayern Munich et de l'équipe de Suisse était un habitué de Franco Riccardi et s'offrait à chaque fois sa spécialité: le «Filet Ceresio» de 300 grammes avec une sauce Café de Paris. «Franco a toujours été extrêmement gentil, aimable et généreux, d'une grande cordialité, salue l'ex-sélectionneur à Blick. Au fil des années, une relation amicale s'est développée. Et lorsque j'étais à Bâle, je lui rendais toujours visite et j'appréciais son hospitalité. Jusqu'à sa mort, il a toujours été positif et optimiste et ne s'est jamais plaint. Je garderai toujours un bon souvenir de Franco.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la