Football camerounais en crise
Eto'o vire le sélectionneur imposé par le gouvernement

Le football camerounais s'enlise dans la crise. Imposé par le gouvernement au poste de sélectionneur début avril, Marc Brys a déjà été démis de ses fonctions par Samuel Eto'o.
Publié: 22.05.2024 à 17:54 heures
|
Dernière mise à jour: 22.05.2024 à 18:10 heures
Blick Sport

Président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto'o a pris la décision d'aller à l'encontre de son gouvernement en démettant Marc Brys de son rôle de sélectionneur un mois seulement après son intronisation. C'est ce qu'a annoncé la Fecafoot présidée par l'ancien attaquant de l'Inter Milan et de Barcelone notamment.

Au Cameroun, la Fédération a pour habitude de proposer plusieurs candidats à son ministère des Sports qui ensuite désigne l'heureux élu. Le coach belge ne faisait toutefois pas partie des noms retenus par Samuel Eto'o et son entourage. C'est ainsi le gouvernement qui avait décidé, seul, de nommer Marc Brys.

Le Cameroun une nouvelle fois sans sélectionneur

Samuel Eto'o a ensuite nommé le staff qui accompagnerait le Belge malgré les choix effectués par le gouvernement. Chose qui n'a pas plus à la chambre de conciliation et d’arbitrage du comité national olympique camerounais (CNOSC), saisie par clubs amateurs du Cameroun (ACFAC) et la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), qui a décidé de suspendre ces nominations. Suspensions qui ont poussé l'ancien attaquant à démettre le nouveau sélectionneur de ses fonctions sans qu'il ait dirigé le Cameroun une seule fois.

Samuel Eto'o est allé à l'encontre de son gouvernement en virant Marc Brys.
Photo: AFP
1/4

«Le Comité d’Urgence de la Fecafoot va se réunir sans délai pour donner une suite appropriée à ces actes», déclare la Fédération dans un communiqué.

L'histoire est donc déjà terminée pour l'entraîneur de 62 ans passé notamment par Leuven, Bershoot et plusieurs clubs saoudiens. L'équipe nationale camerounaise se retrouve ainsi une nouvelle fois sans personne à sa tête après le départ de Rigobert Song au terme de la Coupe d'Afrique des nations cet hiver. Les Lions indomptables doivent affronter le Cap Vert et l'Angola les 8 et 11 juin prochain dans le cadre des qualifications pour la prochaine Coupe du monde.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la