Florent Hadergjonaj, de la Nati au Kosovo
«Quoi qu'il arrive, Xherdan Shaqiri restera mon ami»

Le latéral bernois de 27 ans a disputé un match amical avec la Suisse en 2017. Le bi-national a opté pour la sélection du Kosovo depuis 2019. Ce mardi soir à Zurich, il vivra une soirée particulière.
Publié: 28.03.2022 à 20:42 heures
|
Dernière mise à jour: 29.03.2022 à 11:58 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Rarement un match amical aura si bien porté son nom. L’affiche de ce mardi entre la Suisse et le Kosovo à Zurich aura une saveur particulière pour des milliers de personnes en tribunes, mais aussi une grande partie des joueurs sur le terrain.

«Un choix du cœur»

Côté suisse, on pense bien sûr à Xherdan Shaqiri ou Granit Xhaka. En face, Fidan Aliti et Mirlind Kryeziu, les piliers de la défense du FC Zurich, porteront un maillot bleu dans ce duel fraternel.

Florent Hadergjonaj, lui, a joué pour la Suisse avant d’honorer l’appel de la sélection balkanique. «C’était un choix du cœur, a-t-il expliqué lundi en conférence de presse au Letzigrund. Je suis très content de jouer pour le Kosovo et ne regretterai jamais cette décision.»

Florent Hadergjonaj, aux côtés de Xherdan Shaqiri, après un match de Ligue des Nations en 2018.
Photo: TOTO MARTI
Florent Hadergjonaj (à droite) compte désormais 23 sélections avec le Kosovo.
Photo: AFP

Le latéral bernois évolue dans le club turc de Kasimpasa, après un passage en Premier League avec Huddersfield (entre 2017 et 2019). Sa seule apparition sous le tricot suisse remonte au mois de juin 2017. Il avait alors remplacé Silvan Widmer à la pause d’un match amical contre la Biélorussie (1-0). «Cela me rend très fier d’avoir pu jouer avec l’équipe de Suisse, en A et dans plusieurs classes d’âge chez les jeunes.»

Shaqiri, «un ami de longue date»

Cette sélection sous Vladimir Petkovic restera pourtant orpheline. Bouché par la concurrence à son poste (Lichtsteiner, Lang puis Widmer et Mbabu), l’ancien joueur d’YB s’était tourné vers l’équipe nationale du Kosovo. Un changement de nationalité sportive rendu possible car il n’avait jamais joué en match officiel pour la Suisse.

De son passage avec la Nati, Florent Hadergjonaj ne garde que de bons souvenirs. Il se réjouit aussi de retrouver son pote Xherdan Shaqiri qu’il avait déjà défié dans le championnat anglais. «On se connaît très bien et nous sommes amis depuis longtemps, explique l’international kosovar. On s’est déjà écrit mais quoiqu’il puisse arriver durant ce match, cela ne changera rien à notre amitié.»

Tout comme le sélectionneur français Alain Giresse, successeur de Bernard Challandes, Florent Hadergjonaj est persuadé que le Kosovo aura une chance de gagner contre la Nati. Une victoire qui aurait une résonance forte pour le défenseur né à Langnau. Elle lui permettrait aussi de chambrer Xherdan Shaqiri pendant longtemps.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la