Un vrai conte de fées
Un an après l'annonce de son cancer, Heinz Lindner va disputer l'Euro

Il y a à peine plus d'une année, Heinz Lindner (34 ans) se voyait diagnostiquer un cancer des testicules. Le gardien du FC Sion réalise aujourd'hui son rêve: participer à l'Euro avec l'Autriche.
Publié: 09.06.2024 à 16:23 heures
|
Dernière mise à jour: 09.06.2024 à 16:29 heures
Blick_Portrait_819.JPG
Stefan Kreis

Heinz Lindner est une personne positive et pleine d'espoir. Il l'a démontré au cours de ses six années de Super League. Que ce soit à GC, à Bâle ou à Sion: même après les défaites les plus humiliantes, le gardien autrichien se tenait debout et regardait l'avenir avec confiance.

Mais même le plus grand des optimistes atteint parfois ses limites. En mai 2023, le gardien de Sion de l'époque doit faire face à l'annonce d'un cancer des testicules. «Le diagnostic a été un véritable choc», a-t-il déclaré à l'époque. Heureusement, le cancer est détecté à temps. «Lors de l'opération, on a alors heureusement constaté que la tumeur ne s'était pas encore propagée», poursuit Heinz Lindner.

«Un cercle d'amis incroyable»

Environ un an plus tard, le père de famille est titulaire lors du dernier match amical avant l'Euro contre la Suisse. Interrogé sur ses montagnes russes émotionnelles, Heinz Lindner répond par des dizaines de synonymes: «Je suis très reconnaissant, humble, content, heureux. Il y a un mois et demi, je ne m'attendais même pas à faire partie de la sélection, maintenant je vais à l'Euro et je fais partie de cet incroyable cercle d'amis».

Heinz Lindner embrasse son collègue gardien de but Yann Sommer.
Photo: TOTO MARTI
1/4

L'entraîneur Ralf Rangnick ne veut pas encore révéler s'il sera titulaire à l'Euro ou s'il devra céder sa place au gardien de Bröndby Patrick Pentz. L'erreur de Lindner avant le 1-1 de Silvan Widmer n'a toutefois pas dû jouer en faveur du gardien prêté par le FC Sion à l'Union Saint-gilloise. «J'ai essayé d'attraper le ballon, mais ce n'était pas facile à cause de différents facteurs. J'ai parlé avec Yann Sommer après le match, il a également eu du mal dans une situation similaire. La pelouse n'était pas dans un état approprié», se justifie Heinz Lindner.

Il n'est pas un fauteur de troubles

Il est clair que le père de famille accepterait le rôle de gardien de but remplaçant, étant déjà très reconnaissant de faire partie de l'effectif. Et il a déjà prouvé savoir accepter ce rôle au FC Bâle, où il était le numéro 2, au départ, derrière Djordje Nikolic.

Au total, il a joué 81 matches pour le FC Bâle, 75 pour Grasshopper et 29 pour Sion, qui l'a prêté en Belgique. Et le voilà donc à l'Euro, environ un an après avoir appris qu'il souffrait d'un cancer. Un conte de fées!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la