Plusieurs questions se posent
Ce qu'il faut retenir de la liste de Murat Yakin

Murat Yakin a choisi de sélectionner 38 joueurs en vue de l'Euro 2024, avant de ramener cette liste à 24 ou 26 noms en fonction de l'état de santé de Breel Embolo et de Denis Zakaria. Les explications précises.
Publié: 17.05.2024 à 13:37 heures
|
Dernière mise à jour: 17.05.2024 à 14:13 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

La nouvelle, brute, peut décontenancer: 38 joueurs ont été pré-sélectionnés par Murat Yakin en vue de l'Euro 2024! Au-delà de l'effet d'annonce, voici les explications et les réponses aux premières questions qui viennent à l'esprit.

Pourquoi autant de joueurs?

Pour répondre à la problématique de la mise à disposition différée de plusieurs joueurs. Le camp de préparation débute le 27 mai à Saint-Gall et plusieurs éléments importants seront encore à disposition de leur club à cette date. Gregor Kobel disputera la finale de la Champions League, les Luganais celle de la Coupe de Suisse, Granit Xhaka celle de l'Europa League et de la Coupe d'Allemagne... Même les joueurs de Milan (Noah Okafor) et de Newcastle (Fabian Schär) ne seront pas à disposition, puisque leurs clubs les emmèneront en tournée à l'étranger comme ils en ont le droit. «Nous avons essayé de parler avec Milan et Newcastle, mais il n'y avait rien à faire», a commenté Murat Yakin. Yvon Mvogo, lui, ne sait pas encore s'il devra disputer un barrage contre la relégation, tout comme Silvan Widmer.

Afin de pouvoir travailler convenablement à Saint-Gall, et notamment de pouvoir disputer un match de préparation contre une sélection de jeunes du FCSG, décision a été prise de convoquer un nombre suffisant de joueurs. Une première coupe sera effectuée en marge du match de préparation contre l'Estonie (le 4 juin), une deuxième avant celui face à l'Autriche (le 7 juin). Le groupe définitif sera alors connu.

Photo: keystone-sda.ch

Combien de joueurs iront à l'Euro, au final?

Trois gardiens (Yvon Mvogo, Gregor Kobel, Yann Sommer) et 21 joueurs de champ, plus Breel Embolo et Denis Zakaria si leur état est incertain. Si les deux sont aptes à 100%, alors la liste sera composée de trois gardiens et de 21 joueurs, alors que le maximum autorisé est de 26. La Suisse se privera ainsi volontairement de deux joueurs de champ, ceci pour des raisons de qualité des entraînements et de gestion de groupe. Il ne s'agit pas d'un cas isolé dans le football européen: jeudi soir, Didier Deschamps a annoncé une liste de 25 noms. La raison: si l'effectif est de 26 joueurs, alors deux ou trois joueurs doivent rester à l'écart lors des oppositions à 11 contre 11 à l'entraînement, ce qui entraîne potentiellement des problèmes de gestion des egos. Avec un groupe «resserré» à 24, la question ne se pose pas.

Quels joueurs sont sûrs d'aller à l'Euro?

Murat Yakin a répondu clairement à cette question. Sur la liste de 38 joueurs qu'il a dévoilée ce vendredi au Musée olympique, 15 ou 16 sont assurés de monter dans le bus pour Stuttgart le 10 juin. En rajoutant Breel Embolo et Denis Zakaria, s'ils sont aptes, cela laisse 5 ou 6 places ouvertes. Pour décider, le sélectionneur se basera sur l'état de forme de chacun et ce qu'il voit à Saint-Gall. Il y a donc des places à prendre et le camp de préparation ne servira pas qu'à monter en puissance. 

S'il n'a pas dit officiellement qui sera à coup sûr à l'Euro (mis à part en ce qui concerne les trois gardiens), Murat Yakin a toutefois assuré que Vincent Sierro y serait. Evidemment, Granit Xhaka, Manuel Akanji et tous les autres cadres n'ont aucun souci à se faire: ils seront dans les 24 (ou 26).

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Quels joueurs rentreront plus tard?

Michel Aebischer, Manuel Akanji, Uran Bislimi, Breel Embolo, Remo Freuler, Albian Hajdari, Gregor Kobel, Dan Ndoye, Noah Okafor, Ricardo Rodriguez, Fabian Schär, Xherdan Shaqiri, Yann Sommer, Renato Steffen, Granit Xhaka, Denis Zakaria. Eventuellement Yvon Mvogo, Silvan Widmer et Andi Zeqiri.

Quels joueurs regarderont l'Euro à la TV?

Parmi les joueurs susceptibles d'être sélectionnés, la déception est grande pour Haris Seferovic, Jordan Lotomba, Eray Cömert, Dereck Kutesa, Edimilson Fernandes et Cédric Itten, pour ne citer que les plus évidents. Djibril Sow est lui blessé.

Quelles sont les surprises de cette liste de 38?

Assurément la présence de Kwadwo Duah. L'ancien attaquant de Servette empile les buts pour Ludogorets, en Bulgarie, mais n'avait encore jamais été sélectionné en A. Il aura quelques jours, et sans doute une partie du match contre l'Estonie, pour convaincre Murat Yakin de le prendre avec lui en Allemagne. Il part de loin, mais il a une carte à jouer.

Tout juste remis d'une grave blessure, et en manque de rythme, Bryan Okoh (20 ans) fait également figure de surprise. Murat Yakin l'aime beaucoup, mais il serait tout de même étonnant de le voir aller à l'Euro. Même chose pour Albian Hadjari, le très prometteur défenseur de Lugano.

Joël Monteiro sera-t-il à l'Euro?

Le Valaisan a en tous les cas une très grande carte à jouer. Il aura son passeport, l'affaire est désormais entendue, et il devrait jouer avec YB avant le rassemblement du 27 mai. S'il est performant lors du camp d'entraînement, et qu'il s'intègre bien à la vie de l'équipe, Murat Yakin le prendra à coup sûr en Allemagne.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la